Les meilleurs produits de JSP
JSP, leader européen des casques de sécurité et autres protections de la tête
JSP Safety aura bientôt 60 ans. L’entreprise britannique a en effet été fondée en 1964. Depuis, elle s’est imposée comme un des principaux fabricants d’équipement de protection de la tête, du visage, des yeux et des voies respiratoires.
Les casques de sécurité, LA spécialité de JSP
JSP propose un catalogue très fourni de produits de protection pour les professionnels. La fabrication de casques de sécurité est le premier métier de l’entreprise et c’est grâce à ces produits que le fabricant a bâti sa réputation. Les casques JSP sont désormais réputés sur tous les continents, le fabricant revendiquant même une place de leader sur le marché européen.
Les casques de protection pour les professionnels n’ont plus rien en commun avec ce qu’ils pouvaient être lors de la création de la marque, il y a plus d’un demi-siècle.
En 2023, il s’agit de matériel élaboré, qui doit offrir à la fois protection et confort. Exemple de modèle commercialisé par JSP Safety : le casque de chantier Evo Vistalens® DualswitchTM. Il ne s’agit pas seulement d’un casque destiné à protéger le crâne, puisqu’il intègre également la nouvelle technologie de lunettes rétractables baptisée Evo®Vista®. Ce casque est également équipé d’un système de harnais à jugulaire très performant, le DualSwitchTM. Ces caractéristiques permettent à ce casque d’être utilisé non seulement pour le travail au sol, mais aussi pour celui en hauteur. Il s’agit donc, en quelque sorte, d’un casque « deux-en-un ». JSP commercialise également des casques moins perfectionnés, à l’image de l'EvoLite non ventilé, qui n’en reste pas moins sûr et protecteur. Tous les casques de la marque, qui répondent aux normes et aux réglementations les plus draconiennes, sont notamment fabriqués dans l’usine historique de l’entreprise en Grande-Bretagne, ainsi qu’en Allemagne, où JSP dispose d’un site de production.
Protéger le visage, les yeux, les oreilles…
Parallèlement aux nombreux modèles de casque, JSP développe et commercialise également des casquettes anti-heurts, fabriquées en polypropylène expansé – un matériau léger – combiné à une coque robuste en HDPE. Forcément moins protectrices que les casques, plus lourds et plus rigides, ces casquettes offrent néanmoins, lorsque le port du casque n’est pas obligatoire, une protection efficace contre les chocs éventuels.
En marge de la protection de la tête, JSP commercialise également des protections pour les yeux. L’entreprise propose un très large choix d’écrans, conçus pour être montés sur les casques maison. Certains de ces écrans sont plus spécifiquement destinés à un usage industriel – il en existe même qui sont conçus pour protéger contre les arcs électriques – ou une utilisation en forêt. Des visières, de tailles plus modestes, peuvent elles aussi être montées sur les casques JSP.
Les oreilles ont également besoin de protection dans les environnements particulièrement bruyants. Ainsi, le fabricant britannique propose plusieurs modèles de coques anti-bruit, conçues pour être fixées sur les casques qu’il produit. Plus simples, les bouchons anti-bruit JSP offrent également une protection efficace contre les nuisances sonores.
… sans oublier la nuque et les voies respiratoires
Si on les compare aux casques intégraux de motos, les casques de sécurité sont plus petits, plus légers et moins enveloppants. Ainsi, ils ne masquent pas le cou qui pourtant doit être protégé dans certaines circonstances. Aussi l’entreprise commercialise des protège-nuque, qui empêchent les rayons du soleil de brûler – parfois dangereusement – la peau. Un accessoire indispensable lorsqu’il s’agit de travailler à l’extérieur.
C’est au contraire dans les endroits confinés que les masques de protection respiratoire sont d’un grand secours. Il est parfois indispensable de bénéficier d’une barrière, aussi étanche que possible, contre les poussières et autres particules. JSP commercialise même PowerCap Active IP 8hr Multi, une solution qui combine une casquette anti-heurts, un masque de protection du visage et un système de protection respiratoire à ventilation assistée. Ainsi équipé, on prend moins de risques.