Les meilleurs produits MHG
MHG, la référence allemande en matière de ciseaux à bois
Le ciseau à bois semble être un outil d’une autre époque, d’un temps où l’électricité, l’électronique et les nouveaux matériaux n’existaient pas encore. Et il est vrai qu’il s’agit d’un instrument qui a passé les années, les siècles même, sans prendre une ride ni risquer la disparition. Comme le bois qu’il sert à travailler, le ciseau est intemporel. Tant que l’on utilisera le bois pour fabriquer des meubles, des objets, des portes, des fenêtres, des charpentes et même des maisons, le ciseau sera toujours indispensable. Cela d’autant que, loin de passer de mode, le bois revient en force. Il s’agit en effet d’un matériau noble, sain et renouvelable, qui isole très bien du froid et qui embellit avec le temps qui passe. Combien de matériaux peuvent en dire autant ?
En Allemagne, une petite entreprise familiale s’est spécialisée dans la fabrication de ciseaux à bois et a acquis, au fil du temps, une solide réputation de sérieux et de qualité. MHG, c’est son nom, est restée de taille modeste – vingt salariés, dont le fondateur et ses deux fils – malgré le succès rencontré depuis sa fondation en 1990.
Le ciseau à bois, un outil simple et complexe à la fois
Aussi simple soit-il – une lame, un manche –, un ciseau à bois n’est pas pour autant dépourvu de savoir-faire ni de technologie. Cet outil doit en effet permettre à la fois un travail de précision et un travail en force. Associé au maillet avec lequel on le frappe, le ciseau à bois est d’une redoutable efficacité. Quelle que soit la dureté et la résistance du bois, le ciseau le fend, le creuse, le sculpte. Pour ce faire, il doit disposer d’une lame tranchante et endurante, qui ne s’émousse pas au bout de quelques heures de travail seulement, soumis en même temps à la résistance du bois et aux impacts du maillet. Aussi l’acier de sa lame doit-il être d’une grande qualité. Il s’agit précisément d’un des points forts de l’entreprise MHG, qui forge elle-même les lames qu’elle utilise pour ses ciseaux à bois.
MHG propose une grande variété de largeurs de lames, de 4 à 40 mm, chacune correspondant à un type de travail.
Si la lame est essentielle à la qualité d’un ciseau à bois, la poignée n’en est pas moins très importante. Sa longueur, son galbe, sa forme et son matériau conditionnent la bonne prise en main, le confort d’utilisation et l’absence ou non de fatigue à l’usage. Chez MHG, ces poignées sont pour l’essentiel en bois – charme, hêtre blanc, frêne huilé… –, avec ou sans bague de frappe. La marque propose aussi quelques modèles munis de poignées en matériaux synthétiques. C’est l’association d’une excellente lame et d’un manche à l’ergonomie bien étudiée qui confère à un ciseau à bois toute sa qualité.
Des coffrets de ciseaux à bois, par MHG
Le fabricant allemand ne vend pas seulement ses ciseaux à bois et ciseaux de charpentier à l’unité, il les commercialise également en coffrets. MHG propose par exemple cinq ciseaux à manches courts, proposés dans un très élégant et pratique coffret de bois. Il est également possible de s’offrir neuf ou onze ciseaux à poignées longues, qui au total couvrent une grande largeur de lames. Une solution beaucoup plus intéressante financièrement que si chacun de ces outils devait être acheté au détail. C’est donc un moyen astucieux de s’offrir des ciseaux à bois made in Germany, au meilleur prix.