Sonomètre
Sonomètre
Sonomètre
Filtre
Réinitialiser tous les filtres
8 Article trouvé
Quelle est l'utilisation prévue d'un sonomètre ?
Sonomètre: un outil indispensable contre les nuisances sonores
Selon nombre d'études, le bruit figure parmi les maux dont souffre le plus la population. Les nuisances sonores détériorent la qualité du sommeil, empêchent le repos et la récupération, fatiguent le système nerveux, provoquent stress et agressivité, etc. Et cela au travail comme dans la vie domestique. On sait aujourd'hui qu'il y a des niveaux de bruit à ne pas dépasser pour préserver la qualité de l'audition et plus généralement à la santé. Il est donc nécessaire de mesurer ces niveaux sonores et, pour cela, il faut un sonomètre. Si ce précieux appareil existe depuis de nombreuses années, il ne cesse de se perfectionner. En outre, il est à présent disponible sous forme dématérialisée, ce qui facilite et démocratise son utilisation.
Le plus performant: le sonomètre professionnel
Les appareils, outils et logiciels professionnels répondent souvent à des critères et à des exigences supérieures à ceux demandés dans la sphère domestique. Résultat de ces attentes plus exigeantes: le matériel professionnel est généralement plus performant que son homologue grand public. C'est le cas pour les sonomètres professionnels, qui offrent des prestations plus poussées, cela qu'ils soient utilisés dans l'industrie, dans la construction, dans les installations aéroportuaires, etc. Dans l'industrie, un sonomètre professionnel a, par exemple, pour mission de mesurer le bruit émis par les machines. Cette mesure permet ensuite de vérifier si ces machines respectent les normes de sécurité en matière de niveau sonore. Dans le milieu médical, mais aussi dans celui de la recherche scientifique, le sonomètre professionnel est utilisé pour mesurer et évaluer les risques auditifs et, plus largement, les effets du bruit sur la santé des individus. C'est à partir de ces mesures et de ces évaluations que les normes, parfois les lois, sont ensuite édictées. Il est par conséquent essentiel que les sonomètres professionnels soient d'une fiabilité et d'une précision irréprochables.
Comment fonctionne un sonomètre professionnel?
Un sonomètre est avant tout un micro. C'est de la qualité de ce micro que dépendent la précision et la fiabilité de la mesure. Cependant, aussi important soit-il, le micro ne suffit pas. Ainsi, un sonomètre embarque aussi un filtre, un amplificateur, un convertisseur analogique-numérique et un afficheur. Le filtre sert à sélectionner les fréquences que l'on souhaite analyser. C'est grâce à lui que l'on peut affiner les analyses et déterminer à partir de quel seuil le bruit devient dangereux. Le rôle de l'amplificateur est, logiquement, d'amplifier le signal sonore pour en faciliter la mesure et l'analyse. Tout aussi logiquement, le convertisseur analogique-numérique convertit le signal analogique capté par le micro en signal numérique. Enfin, l'afficheur numérique transforme ces informations en chiffres et en unité, en l'occurrence en décibels (dB), et affiche le résultat de la mesure. Comme dans nombre de secteurs, le numérique change la donne, au point qu'il est aujourd'hui possible de mesurer le bruit, sans appareil.
Les sonomètres dématérialisés
Les sonomètres matériels ne sont plus les seuls à pouvoir faire une mesure d'un niveau sonore. Des applications ont été développées qui permettent à présent de le faire avec un simple smartphone. Pour cela, elles utilisent le micro intégré du mobile. Ces applications peuvent être utiles et sont très pratiques, d'autant qu'elles sont fréquemment gratuites. Cependant, la qualité d'un sonomètre dépend avant tout de celle de son micro. Pour qu'un smartphone fournisse une analyse précise du bruit, il doit embarquer un micro très performant, ce qui est loi d'être toujours le cas. Il convient donc d'être prudent quant aux mesures avec un smartphone. Autre forme dématérialisation: le sonomètre en ligne. Cette solution, accessible par Internet, permet de se passer d'application. Elle est recommandée pour les besoins ponctuels, mais n'est pas sans défaut non plus. Les phases de filtration, d'amplification et de conversion peuvent être plus performantes que celles autorisées par une simple application. En revanche, la fiabilité de la mesure dépendra, là aussi, de la qualité du micro de l'ordinateur ou du smartphone.