Alimentations électriques
Alimentations électriques
Filtre
Réinitialiser tous les filtres
Groupe électrogène pour alimentation électrique indépendante
Avec les groupes électrogènes, également appelés groupes électrogènes de secours ou générateurs, l'électricité peut être produite partout. Cela s'avère toujours particulièrement avantageux lorsque l'électricité est nécessaire dans des régions éloignées pour alimenter des appareils électriques ou des outils à commande électrique. Il peut s'agir, par exemple, de chantiers de construction où il n'existe pas de raccordement au réseau électrique public.
Parfois, cependant, l'électricité peut être nécessaire dans le jardin d'un lotissement. Un tel dispositif offre également de nombreux avantages dans ce type de cas. Il en va de même pour le camping. Les batteries habituelles des mobil-homes ne peuvent être utilisées que dans une mesure très limitée pour fournir de l'énergie sur le long terme.
Comment fonctionne un générateur
Le principe de la production d'électricité est simple. Un moteur à combustion interne entraîne directement un générateur. La structure technique est comparable à celle de la dynamo d'un vélo ou de l'alternateur d'une voiture. La seule différence? Le générateur utilisé pour produire de l'électricité est beaucoup plus grand. Il doit également atteindre un rendement plus élevé qu'un alternateur dans une voiture.
Le moteur d'entraînement fonctionne à l'essence ou au diesel, selon la version. La vitesse est réglée exactement à 3 000 tours par minute. Cette vitesse est extrêmement importante car le générateur nécessite 50 tours par seconde. C'est le seul moyen de générer le courant alternatif requis à une fréquence de 50 Hz. Pour que la vitesse du moteur d'entraînement ne fluctue pas en raison d'une charge soudaine, il est équipé d'un contrôle automatique de la vitesse. De cette manière, les interférences avec les appareils électriques sont évitées.
Groupes électrogènes avec différentes puissances
Avec ce type d'appareil, la performance est primordiale. Plus la puissance est élevée, plus les outils électriques peuvent être alimentés. Les puissances habituelles sont comprises entre environ un kilowatt et plus de 15 kilowatts. Mais il existe également des versions stationnaires qui atteignent des niveaux de performances nettement plus élevés. Pour une utilisation sur un chantier ou dans le secteur privé ainsi que dans le jardin, un groupe électrogène mobile est tout à fait suffisant.
Les modèles avec des sorties plus élevées possèdent généralement également plusieurs prises 230 volts. Dans ce cas, il est possible de connecter plus d'un seul enrouleur de câble. Divers outils, lampes ou autres appareils électriques peuvent être connectés à n'importe quelle prise existante.
Groupes électrogènes pour générer du courant triphasé
Un chantier de construction typique nécessite également une alimentation triphasée de 400 volts. Une telle tension est requise, par exemple, par les appareils de soudage, les sécheurs de chantier et de nombreux autres appareils puissants. C'est pourquoi des groupes électrogènes avec une sortie de courant triphasé de 400 volts sont également disponibles.
Il existe également de nombreux modèles qui conviennent à la fois au courant triphasé 400 volts et au courant alternatif 230 volts. Cela signifie que d'autres gros appareils peuvent également fonctionner en parallèle avec un enrouleur de câble conventionnel.
Il existe également un choix de versions pouvant être connectées à un distributeur d'alimentation standard. Sur presque tous les chantiers de construction, il existe des distributeurs électriques avec des prises de tension différentes. En plus d'un enrouleur de câble, un appareil de soudage ou un appareil similaire peut y être connecté. Le vaste choix de différents générateurs se révèle donc utile pour toute personne intéressée.
À quoi devez-vous faire attention lors de l'achat d'un groupe électrogène?
Le critère le plus important lors de l'achat d'un tel appareil est sa performance. Elle doit toujours correspondre à l'utilisation prévue. Dans tous les cas, il faut disposer d'une réserve de puissance suffisamment importante. Certains appareils électriques, tels que les compresseurs ou les aspirateurs, ont parfois des courants de démarrage élevés. Un compresseur qui a une consommation électrique de 1 800 watts a parfois besoin de deux, voire trois fois plus de puissance au démarrage du moteur. Une telle puissance de démarrage n'est nécessaire que pendant une fraction de seconde, mais elle doit impérativement être disponible.
Un autre critère est la taille du réservoir de carburant. Dans le cas des appareils mobiles plus petits, les réservoirs de carburant ne sont généralement que très petits. Ensuite, il faut faire le plein régulièrement. Il existe également des versions plus grandes dotées d'un réservoir de 20 litres. En fonction de la charge du générateur, celui-ci ne doit être rempli que quotidiennement ou même moins fréquemment.
Les groupes électrogènes particulièrement puissants sont également équipés de démarreurs électriques. Un démarrage électrique est particulièrement utile pour les appareils équipés de moteurs diesel car ils ne peuvent généralement plus être démarrés avec un démarreur à câble conventionnel. L'appareil produisant de toute façon de l'électricité, la batterie de démarrage est toujours rechargée.