Radios de chantier
Radios de chantier
Radios de chantier
Filtre
Réinitialiser tous les filtres
31 Article trouvé
1-31 sur 31 articles
Page 1 sur 1
Radios de chantier: solidité et performances
Un chantier n'est pas l'environnement le plus approprié pour écouter de la musique, des informations ou n'importe quelle émission. Mieux vaut en effet travailler dans un bureau, au calme, pour pouvoir écouter la radio. Pour autant, les professionnels qui passent de longues journées sur des chantiers de construction, dans des usines ou des ateliers doivent-ils pour autant se priver de ce plaisir que les autres peuvent s'offrir? Certainement pas! Il suffit, pour cela de disposer de radios adaptées, spécialement conçues pour être utilisées dans de tels environnements. Et nombre de marques et fabricants en proposent désormais.
Des marques incontournables sur les chantiers
Faisons un rapide parallèle avec les smartphones: si les marques grand public proposent parfois des modèles plus robustes que les autres, ce n'est pas leur spécialité. Certains fabricants, au contraire, se sont spécialisés dans ce que l'on appelle les mobiles durcis – il existe également de tablettes et des ordinateurs portables de ce type. Pour ce qui est des radios de chantier, ce ne sont ni des fabricants traditionnels ni des spécialistes qui les commercialisent, mais les fabricants d'outils électroportatifs. Non seulement ces entreprises connaissent parfaitement les conditions en vigueur sur les chantiers, mais elles maîtrisent la fabrication de matériel électrico-électronique, l'utilisation de batteries et des chargeurs, le design le plus approprié, etc. Bref, sur les chantiers, les radios portent en général les mêmes noms que les perceuses, les visseuses, les ponceuses et autres défonceuses. Un gage de qualité et de solidité à toute épreuve.
Des radios robustes et puissantes
Le bruit, les vibrations, la poussière, parfois le vent, la pluie, la boue... Ce ne sont assurément pas des conditions idéales pour écouter la radio. Et pourtant, certains modèles sont justement conçus et fabriqués pour être utilisées dans ce genre de circonstances. Il s'agit, en effet, d'appareils renforcés, munis d'équipements divers tels que des arceaux de sécurité, des rembourrages, des joints pour que ni l'eau ni la poussière ne pénètrent, des grilles de protection pour les haut-parleurs, des crochets pour être suspendues si nécessaire, des antennes souples, etc. Pour autant, à quoi serviraient tous ces équipements, tous ces renforts si ces radios étaient inaudibles? À rien. C'est la raison pour laquelle les postes de radio de chantier sont particulièrement performants et puissants. Malgré le bruit des outils, des discussions ou des intempéries, il est possible d'entendre et, mieux encore, d'écouter la radio. Ces appareils dispensent, en effet, un son clair et puissant, parfaitement adapté aux conditions extrêmes d'utilisation. En outre, ces appareils sont également fréquemment utilisés la nuit; ils disposent donc d'écran et de boutons lumineux, qui sont également conçus pour être utilisés avec des gants.
Les dernières technologies numériques
Ces radios sont d'autant plus performantes qu'elles sont dotées des dernières technologies numériques. Elles embarquent ainsi le DAB+, ce qu'en France on appelle la RNT ― pour radio numérique terrestre, c'est-à-dire l'équivalent de la TNT ―, qui permet d'écouter la radio dans d'excellentes conditions sonores, sans connexion Internet. Ces modèles sont également, souvent, équiper de la connexion Bluetooth, qui leur permet d'être reliés à un smartphone. Ils permettent aussi, tout simplement, d'écouter les radios traditionnelles sur les ondes FM et AM.
Qui dit chantier dit, fréquemment, absence de réseau électrique. Ces radios doivent par conséquent être capables de fonctionner de manière autonome. C'est en effet le cas, puisqu'il s'agit le plus souvent de radios de chantier avec batterie, qui utilisent les mêmes accus que les outils électroportatifs de la marque. Il s'agit par conséquent de batteries de dernière génération qui, si elles sont endurantes lorsqu'elles font fonctionner une perceuse, le sont encore plus pour une radio, aussi performante soit-elle. En outre, nombreux sont les modèles de radio de chantier avec batterie et chargeur, qui peuvent également fonctionner sur secteur. Idéal, lorsque les infrastructures le permettent, pour leur faire donner toute leur puissance.