Transpalettes
Transpalettes
Transpalettes
Filtre
Réinitialiser tous les filtres
32 articles trouvés avec 33 variantes
1-32 sur 32 articles
Page 1 sur 1
Le transpalette, élément clé de l’économie mondialisée
Difficile d’imaginer aujourd’hui les conditions de travail de tous ceux qui devaient déplacer des charges lourdes et encombrantes à la seule force de leurs muscles. C’était avant l’apparition des premiers transpalettes, il y a un siècle environ. Le développement de ce type particulier de chariot est indissociable de l’invention de la palette – d’où son nom –, cet assemblage astucieux de planches en bois sans lequel les chariots de transport ne seraient d’aucune utilité. C’est en effet grâce à cet assemblage que la fourche du transpalette peut se glisser entre le sol et la charge, pour ensuite déplacer celle-ci.
La physionomie et le mode de fonctionnement des chariots de manutention ont bien évolué depuis les premiers modèles, mais le principe reste le même : permettre la manipulation de charges importantes dans les usines, les entrepôts de stockage, les magasins voire sur des chantiers, tout en épargnant au maximum l’organisme. Et pour ce faire, l’électricité joue un très grand rôle.
Manuel ou électrique ? Tout dépend des charges à transporter
Un transpalette permet à une seule personne de transporter de grosses charges, sans faire trop d’efforts ni risquer de se blesser, grâce aux roues dont sont munis les transpalettes. Il suffit de positionner le transpalette sous la palette, de soulever légèrement celle-ci, puis de la déplacer. Cependant, même si le travail est grandement facilité, l’opérateur qui utilise un transpalette manuel doit néanmoins jouer de ses muscles et de son poids pour manœuvrer l’ensemble, ce qui à la longue peut provoquer fatigue et blessure. C’est pour pallier ce risque que les fabricants de transpalettes ont progressivement équipé certains de leurs produits de moteurs électriques. L’assistance électrique d’un transpalette peut être partielle ou totale. En effet, certaines de ces machines en bénéficient pour l’opération de levage de la charge ; le déplacement reste manuel et mécanique. Au contraire, d’autres transpalettes sont électrifiés pour ce qui est du transport de la charge, mais pas pour son levage. Selon que les palettes sont plus ou moins lourdement chargées ou que les trajets à parcourir sont plus ou moins longs – en fonction de la surface d’un entrepôt par exemple –, l’une ou l’autre option peut être plus intéressante. Quant aux opérateurs qui doivent quotidiennement manutentionner de très lourdes charges sur de longues distances, ils peuvent s’appuyer sur des transpalettes 100 % électriques.
Autoportés, peseurs ou tout-terrain, des transpalettes pas comme les autres
Les constructeurs de transpalettes ont à cœur d’améliorer les performances de leurs produits pour soulager les hommes et les femmes qui, chaque jour, sont amenés à manipuler des charges importantes. C’est ainsi qu’ils ont électrifié en partie ou totalement leurs machines. Certains parmi eux sont encore allés plus loin en développant, fabriquant et commercialisant des transpalettes autoportés. De quoi s’agit-il ? Des modèles 100 % électriques qui ne se contentent pas de déplacer des palettes, mais qui accueillent et transportent également l’opérateur. Une place est ainsi prévue pour que celui-ci puisse s’installer sur le transpalette pendant le déplacement.
Puisque le rôle des transpalettes est de soulever, déplacer et transporter des palettes plus ou moins chargées, il peut être intéressant de connaître précisément cette charge. Aussi certains fabricants ont mis au point des modèles capables d’effectuer cette opération supplémentaire. De même, d’autres transpalettes sont destinés à déplacer des charges importantes sur des terrains plus accidentés que les habituels sols des entrepôts ou des usines. Ces transpalettes tout-terrain, le plus souvent équipés de grandes roues, de pneus et de courtes fourches réglables, sont notamment destinés au transport de charges sur les chantiers de construction, voire dans l’agriculture, secteurs d’activité pour lesquels les transpalettes conventionnels ne sont pas adaptés.