Compresseurs mobiles
Compresseurs mobiles
Compresseurs mobiles
Filtre
Réinitialiser tous les filtres
Ordre de tri
Pertinence
Prix
Marque
Tension de la batterie (V)
Nombre de batteries
Puissance d'entrée (W)
Volume de remplissage (l)
Volume (Litre)
Diamètre (mm)
Longueur (mm)
Largeur (mm)
Hauteur (mm)
Profondeur (mm)
Tension secteur (V)
Puissance d'entraînement (kW)
Pression de service max. (bar)
Poids (kg)
Pression de service (bar)
Protection contre le redémarrage
Capacité d'aspiration (l/min)
Capacité de remplissage (l/min)
Débit d'air (l/min)
Compresseurs mobiles pour outillage pneumatique
Un compresseur mobile pour quoi faire ?
Comme son nom l’indique, un compresseur sert à compresser. Et ce qu’il compresse, c’est de l’air. Un compresseur est en effet destiné à fournir de l’air compressé – on dit plutôt comprimé – aux multiples outils pneumatiques disponibles sur le marché. Il leur apporte l’énergie dont ils ont besoin. Sans air comprimé, ces outils ne peuvent pas fonctionner.
Tous les compresseurs mobiles sont constitués des trois mêmes éléments : un moteur, thermique ou électrique, un bloc de compression et un réservoir de stockage. Un compresseur se comporte comme une pompe. Lorsqu’il tourne, le moteur entraîne le bloc de compression, qui aspire l’air ambiant, puis le compresse. Une fois comprimé, l’air est stocké dans le réservoir.
Si c’est ce même principe de fonctionnement qui est utilisé sur tous les compresseurs, les technologies employées peuvent être différentes. Et à ces différentes technologies correspondent des utilisations particulières, selon qu’elles sont ponctuelles ou intensives, artisanales ou industrielles. Le métier et le secteur d’activité – construction, bâtiment, agriculture… – peuvent également déterminer le type de compresseur avec lequel il est préférable de travailler.
Des compresseurs qui utilisent différentes technologies
Nombreux sont les professionnels qui sont appelés à utiliser parfois, fréquemment, voire quotidiennement un compresseur. Ils peuvent être artisans, salariés d’une entreprise industrielle, agriculteurs ou encore dentistes. Pour répondre aux besoins de ces multiples métiers, plusieurs gammes de compresseurs mobiles sont commercialisées, qui répondent à des impératifs de puissance, de rendement ou de débit, mais aussi d’encombrement et de maniabilité, de conditions d’utilisation – à l’intérieur ou à l’extérieur –, etc. Toutes ces machines se distinguent par leurs dimensions, leurs puissances, leur plus ou moins grand silence de fonctionnement, leurs moteurs électriques ou thermiques, etc. De plus, ces compresseurs se différencient par le mode de compression auquel ils recourent pour produire de l’air comprimé. Cette compression peut être à piston, à vis, à turbine ou encore à palettes. Les compresseurs à piston, très répandus et réputés pour leur polyvalence, sont plutôt indiqués pour une utilisation occasionnelle. Ils permettent des niveaux de compression élevés – de l’air bien sûr, mais aussi de gaz – et servent par exemple pour remplir les bouteilles de plongée.
Les compresseurs à palettes sont pour leur part recommandés lorsque les besoins en air comprimé sont récurrents et réguliers. Quant aux modèles à vis, ils sont capables de produire des quantités importantes d’air comprimé, tout en restant compacts.
Un large choix de marques et de fabricants
Les professionnels qui ont besoin de compresseurs pour exercer leur métier ont la chance de pouvoir compter sur de nombreuses marques reconnues. Parmi elles figurent plusieurs entreprises allemandes, le plus souvent établies depuis plusieurs dizaines d’années. C’est le cas notamment de Schneider Air Systems qui, comme son nom l’indique, est un spécialiste de « l’air ». L’entreprise, fondée au milieu des années 1960, propose un large choix d’outils pneumatiques, de sécheurs d’air comprimé et donc de compresseurs mobiles. L’entreprise Metabo est également un important fournisseur de compresseurs mobiles, mais contrairement à Schneider Air Systems, Metabo n’est pas un spécialiste exclusif de l’air. L’entreprise allemande conçoit et fabrique en Allemagne une gamme complète d’outils électroportatifs. Au rayon compresseurs mobiles, le catalogue Metabo comprend des compresseurs d’atelier et des compresseurs de chantier. La marque se revendique comme étant « le seul fabricant d’outils électriques à proposer un système à air comprimé complet pour les artisans ». L’offre Metabo est d’autant plus complète et rassurante que les moteurs qui équipent les outils et les machines maison sont tous fabriqués en interne. D’autres marques et/ou fabricants, comme Einhell, Aerotec, Stier ou DeWalt vendent également des machines de très bonne qualité.