Scies à chaîne & perches élagueuses
Scies à chaîne & perches élagueuses
Filtre
Réinitialiser tous les filtres
Ordre de tri
Pertinence
Prix
Marque
Tension de la batterie (V)
Capacité de la batterie (Ah)
Nombre de batteries
Puissance d'entrée (W)
Contenance (kg)
Volume de remplissage (l)
Longueur (mm)
Longueur de travail (cm)
Longueur utile (mm)
Longueur de coupe (mm)
Longueur de la lame (cm)
Epaisseur (mm)
Nombre de dents
Pas de dent
Poids (kg)
Sans huile minérale
Pas de chaîne
Guide des tronçonneuses et perches élagueuses
Qu’appelle-t-on exactement une tronçonneuse ?
Il y a tronçonneuse et tronçonneuse. Ce terme désigne parfois certains modèles de meuleuses d’angle. Il s’agit alors généralement de machines à disque puissantes, qui permettent notamment de tronçonner des blocs ou des sols en béton. Cependant, ce terme est le plus souvent employé pour désigner les scies à chaîne. Ces scies particulières sont utilisées dans les jardins, les parcs et les forêts, le long des routes, parfois en ville.
Des différences existent au sein même de cette sorte de scies à chaîne. Certains modèles sont suffisamment robustes pour venir à bout de troncs d’arbres vieux de plusieurs dizaines d’années, voire de plusieurs siècles. D’autres petits modèles sont conçus pour couper les buissons ou les branches en haut des arbres.
Ces différentes scies à chaîne se distinguent par leur puissance, leurs performances et leur endurance, mais aussi par leur gabarit, leur poids et leur maniabilité. Ce sont ces caractéristiques qui déterminent l’usage que l’on peut faire de ces tronçonneuses. Enfin, elles se différencient également par le type de moteur qu’elles embarquent.
Tronçonneuses thermiques ou électriques ?
Les tronçonneuses thermiques sont plus massives et puissantes que leurs homologues électriques. Leur moteur est en général à deux temps et fonctionne avec un mélange d’essence sans plomb et d’huile. Elles nécessitent donc un entretien régulier. Autre conséquence de ce type de motorisation : le bruit. Il est recommandé, voire nécessaire, de porter un casque lorsqu'on les utilise. Le pendant de ces inconvénients : seules ces tronçonneuses thermiques permettent d’accomplir certains travaux, comme la découpe de bois dur, l’abattage d'arbres et la fourniture de bois de chauffe en grande quantité. Outre la puissance du moteur, cette polyvalence est également la conséquence d’une longueur de coupe – ou de lame – importante, qui peut atteindre 90 cm. Ces machines sont le plus souvent réservées aux professionnels.
Les modèles électriques sont quant à eux moins polluants, moins bruyants, plus légers et sans entretien, ou presque. Contrepartie de ces avantages : leur usage est plus limité – coupe de bois tendre, bois de chauffe domestique – et plus occasionnel, en raison d’une puissance et d’une longueur de coupe (de 20 à 45 cm) inférieures. Qui plus est, la longueur du fil électrique diminue le rayon d’action, même avec une rallonge. Heureusement, il existe désormais des tronçonneuses électriques sans fil, qui bénéficient d’une longueur de coupe équivalente et autorisent une plus grande mobilité. Particulièrement légères et maniables, elles sont aussi plus silencieuses. Leur puissance et leur autonomie – une heure environ – sont en revanche plus faibles, ce qui réduit leur utilisation.
L’élagueuse, un type particulier de tronçonneuse
Les tronçonneuses ne servent pas uniquement à couper du bois ou à abattre des arbres. On les utilise également pour couper des branches. Pour ce faire, les fabricants ont élaboré des machines particulières : les élagueuses. Plus petites, plus légères et plus maniables, elles sont aussi moins puissantes, ce qui rend leur usage plus restreint.
Qui dit coupe de branches, dit hauteur. Pour les professionnels de l’élagage, cela signifie monter dans les arbres. Pour les « élagueurs du dimanche », ou pour l’entretien des petits arbres sur lesquels il est impossible de grimper, ces mêmes fabricants ont développé des perches, qui permettent d’accéder à certaines hauteurs. Deux cas de figure se présentent alors : la tronçonneuse est placée au bout de « la tige », on parle alors d’élagueuse sur perche. Inconvénient : le poids de la machine se trouve entièrement à l'extrémité de la perche, ce qui peut être fatigant pour l’utilisateur. Autre option : déporter le moteur de la tronçonneuse à la base de la « rallonge », qui devient dès lors une tronçonneuse d’un nouveau type, baptisé perche élagueuse. Mieux équilibrée, cette perche élagueuse est plus facile et agréable à utiliser. Mais il n’est plus possible d’utiliser la tronçonneuse seule sans la perche, puisque la perche élagueuse constitue un seul et même appareil.