Tondeuses à gazon & coupe-bordures
Tondeuses à gazon & coupe-bordures
Filtre
Réinitialiser tous les filtres
Ordre de tri
Pertinence
Prix
Marque
Tension de la batterie (V)
Capacité de la batterie (Ah)
Nombre de batteries
Puissance d'entrée (W)
Puissance du moteur (kW)
Volume (Litre)
Diamètre (mm)
Longueur (mm)
Longueur (cm)
Longueur (m)
Largeur de coupe (cm)
Largeur de coupe (mm)
Tension secteur (V)
Surface de travail max. (m²)
Tonte de gazon : les éléments fondamentaux pour choisir un équipement adapté
Equipements essentiels pour le bon entretien des jardins et espaces verts, la tondeuse électrique et le coupe-bordure se déclinent en différents modèles pour s’adapter à vos besoins. Pour bien choisir votre futur équipement de tonte, voici quelques éléments fondamentaux qui vous aideront dans votre démarche.
Les différents types de tondeuses électriques
Pour vos espaces verts, la tondeuse électrique revêt une importance capitale. Il est donc essentiel, pour un aménagement extérieur harmonieux, de bien savoir choisir. En l’occurrence, il existe différents types de tondeuses électriques :
• la tondeuse électrique filaire, maniable et légère, mais qui requiert, en fonction de la taille des espaces verts, une rallonge électrique ;
• la tondeuse sur batterie ou sans fil, silencieuse et puissante, idéale pour un jardin de 600 m² maximum ;
• la tondeuse sur coussins d’air, agréable à manier, pour une tonte uniforme sur des jardins de 500 m² ;
• la tondeuse robot, totalement autonome, pour des terrains plats jusqu’à 2 000 m².
La tondeuse électrique peut également être poussée, pour un usage manuel, ou autotractée pour un usage automatique. Suivant le type de terrains, cette différence peut prendre toute son importance.
Quels sont les critères pour bien choisir une tondeuse électrique ?
La puissance d’une tondeuse électrique est un point fondamental pour définir la performance requise. Ainsi, il est recommandé une puissance de 1 000 watts à 1 400 watts pour une pelouse d’une superficie de 600 m² maximum, une puissance de 400 watts à 2 000 watts pour une surface allant jusqu’à 1 000 m². Pour plus de 1 000 m², une tondeuse thermique est préférable.
Il est aussi conseillé de prendre en compte la largeur et la hauteur de la coupe, la capacité du bac de ramassage selon l’usage que vous lui destinez et la matière du carter (aluminium, acier ou plastique).
Par ailleurs, la tondeuse autoportée permet de tondre de grandes surfaces, et ce de manière plus rapide. Tracteur tondeuse pour un terrain de 1 500 m² à 6 000 m² ou rider pour une surface plus petite : cet équipement permet de vous simplifier la vie, car aucun effort physique n’est nécessaire.
Bon à savoir : vous pouvez également opter pour la fonction Mulching, qui permet de réduire l’herbe en petits brins et de servir de fertilisant à cette occasion. Si cette option présente des avantages, elle requiert aussi un entretien plus régulier.
Coupe-bordure : de quoi s’agit-il ?
En complément de la tondeuse électrique, le coupe-bordure garantit des travaux de finition pour votre jardin. Cet outil permet d’accéder là où les tondeuses ne peuvent pas passer, notamment la bordure des allées, le tour des arbres, etc.
Doté de deux poignées (commande et maintien), le coupe-bordure se compose d’un carter de protection et d’une tête de coupe. Il se décline en différents modèles :
• le coupe-bordure électrique, maniable, léger et économique, et d’une puissance de 300 à 1 000 watts ;
• le coupe-bordure thermique, équipé d’un moteur et n’ayant besoin d’aucun branchement ;
• le coupe-bordure sur batterie, d’une autonomie d’une heure et très maniable.
Comment bien choisir un coupe-bordure ?
Pour choisir le coupe-bordure répondant à vos attentes, il est nécessaire de considérer différents critères : le type d’herbe et la surface du jardin.
Ainsi, un modèle de 500 watts est préconisé pour des mauvaises herbes, tandis que de simples finitions ne requièrent qu’une puissance de 350 watts. Pour un jardin de moins de 400 m², nous vous recommandons un coupe-herbe électrique équipé d’une batterie de 18 volts ; une puissance de 36 volts répondra à vos attentes pour un jardin de plus de 400 m².
Par ailleurs, différents accessoires comme des poignées larges, un manche télescopique ou encore une tête pivotante peuvent rendre cet équipement plus agréable et plus performant.