Les meilleurs produits de Bohle
Bohle, ou l’expertise du verre
L’entreprise Bohle est née il y a tout juste un siècle – elle a été fondée en 1923 en Allemagne. Cette société familiale est au fil du temps devenue un des grands spécialistes européens de l’outillage, des machines et des consommables pour le travail et le traitement du verre. Ce matériau est utilisé dans un très grand nombre de métiers et de secteurs d’activité, au point d’être désormais omniprésent dans notre quotidien. Essayons simplement d’imaginer notre vie sans verre… Ainsi, les produits Bohle sont destinés au bain et au sanitaire, à la décoration intérieure, aux vitrines, à l’ameublement ou encore aux garde-corps. Ils sont regroupés en cinq grandes familles, à savoir les ferrures et autres pièces métalliques, le vitrage, le collage du verre, la manutention et les machines.
Transporter, déplacer et manipuler le verre
Le verre n’est pas un matériau comme les autres. S’il est doté de très nombreuses vertus, à commencer par sa transparence, il présente aussi quelques points faibles, au premier chef sa fragilité. Résultat : il faut prendre de très nombreuses précautions pour le transporter comme pour le travailler. Ces précautions sont nécessaires pour ne pas le briser, mais aussi pour protéger celles et ceux qui le travaillent. Car s’il est fragile, le verre est aussi particulièrement tranchant et dangereux. Bohle fabrique par exemple des chariots pour le transporter et le déplacer, des appareils de levage recouverts de caoutchouc, différents types de sangles, sans oublier les inévitables ventouses. Celles-ci sont en effet indispensables pour manipuler les carreaux, vitres et autres vitrines, surtout lorsqu’ils sont de grandes dimensions. Dépourvu de tout relief, d’aspérité et de point d’accroche, le verre ne se laisse pas facilement domestiquer. Grâce aux nombreux modèles de ventouses fabriqués et commercialisés par Bohle, les professionnels peuvent déplacer facilement les vitres, tout en faisant preuve de la plus grande prudence. Les ventouses permettent également d’ajuster le placement des carreaux et autres baies vitrées, avant de procéder à leur mise en place définitive. Elles sont également très utiles pour les manipulations lors du travail de coupe, qu’il peut être nécessaire de pratiquer.
La découpe du verre, le premier métier de Bohle
Un carreau de fenêtre, une vitrine de magasin, une marquise ou les éléments d’une véranda ne sont pas toujours au bon format. Il est même nécessaire, le plus souvent, de procéder à des ajustements en découpant le verre pour le mettre aux bonnes dimensions. C’est avec un petit outil, un coupe-verre, que l’on procède à cette opération. Le coupe-verre est un des produits phares de Bohle et, aussi modeste soit-il, il est l’élément indispensable au travail du verre. Il s’agit d’ailleurs d’un des premiers produits fabriqués par le fondateur de Bohle, entreprise qui aujourd’hui bénéficie de cent ans d’expérience en la matière. Les coupe-verre commercialisés le sont sous les marques Diamantor® et Silberschnitt®, qui ont largement contribué à construire la réputation internationale du fabricant allemand.
Mise en place, fixation et nettoyage du verre
Une fois coupé, déplacé et mis en place, le verre doit encore être fixé. Pour ce faire, Bohle France propose une gamme de charnières, de boutons, de pattes de fixation, de poignées, de serrures ou encore de joints. Ces éléments sont désormais le plus souvent fixés par collage, domaine dans lequel Bohle a développé une très grande expertise. Le catalogue Bohle de colles et produits de durcissement est tout simplement le plus complet que l’on puisse trouver sur le marché.
En marge de cette offre déjà très large, Bohle propose également des liquides, papiers et raclettes de nettoyage, des films de protection ou encore des rubans adhésifs, spécialement élaborés pour le verre. Elle vend même du produit anticalcaire pour que les parois des douches restent toujours impeccables.