Top produits de Felder
Felder, l'innovation au service du brasage
Le brasage des métaux (ou brasure) est un procédé d'assemblage permettant de lier des pièces métalliques. Pour ce faire, il peut être nécessaire d'utiliser ou non un métal d'appoint.
Felder est LE spécialiste de cette technologie. Cette entreprise à la pointe de l'innovation utilise les procédés les plus récents pour offrir des performances optimales et constantes. En effet, tous les produits FELDER sont fabriqués conformément aux normes ISO 9001:2015 et soumis à un contrôle qualité effectué en continu par un laboratoire interne.
Chez Contorion, nous proposons des produits Felder qui correspondent à vos contraintes techniques et à vos réalisations. Parmi les exemples d’utilisation du brasage, on peut citer : la pose de conduites d'eau froide et d'eau chaude, les systèmes de chauffage jusqu'à 110 °C, les conduites de fioul domestique, le secteur de l'alimentation, ainsi que les systèmes de réfrigération et de climatisation.
Il existe plusieurs types de brasages : le brasage tendre et le brasage fort.
Qu'importe le type de brasage pour lequel vous optez, la préparation des pièces est essentielle. Pour des finitions optimales, vous devez nettoyer et poncer vos pièces, même si elles sont neuves. En cas de mauvais nettoyage (notamment la présence de rouille ou d'oxydation), le métal d’apport ne formera pas une couche homogène et votre brasage risque de suinter ou de fuir.
Le brasage tendre ne nécessite pas une forte température de chauffe. De fait, vous risquez moins d'endommager les matériaux de base. Vous trouverez différents exemples d'alliages de brasage dans notre gamme, sous forme de bobines (le plus courant étant l'étain). Première étape : vous devez utiliser un pinceau pour enduire les différentes parties métalliques avec un décapant correspondant à votre métal d’apport. Par exemple, si vous optez pour le Fil d'apport en laiton CU 303 3x1000mm CuZn40 massif 5 kg FELDER, vous devrez utiliser le Liquide de décapage 500 ml FELDER qui convient à ce métal et s’utilise pour vos travaux généraux de brasage (fer, acier, cuivre et laiton). Nous proposons aussi l’huile décapante po.STpo. 500 ml DIN/EN29454-1 FELDER, qui se présente sous forme de liquide épais avec une force de décapage élevée. Elle s’utilise pour le brasage de l'acier et de l'acier inoxydable. N’oubliez pas : les résidus de flux décapant sont corrosifs. Veillez à bien les enlever avec de l'eau chaude !
Le brasage fort, requiert une température supérieure et s'effectue avec des baguettes. Nous en proposons différentes sortes, comme les Baguettes d'étain de brasage S-Sn99Cu1 sans plomb 227 degr.C FELDER. Vous n'épandez pas le décapant sur les pièces à assembler, mais directement sur la baguette.
Si vous devez effectuer les deux types de brasage sur une même structure, commencez par le brasage fort. Comme vous allez chauffer à plus haute température, vous ne risquez pas d’abîmer votre brasage tendre.
Si vous hésitez entre le brasage tendre et le brasage fort, sachez que les assemblages réalisés à l'aide du brasage tendre sont moins résistants, c'est pourquoi cette technique est déconseillée pour les structures porteuses de charges élevées.
Pour compléter votre équipement de brasage, notre gamme compte également de la pâte de soudure décapante pour vos retouches, ainsi que de la pâte de brasage (fort/tendre). Si vous avez besoin de combler les fentes de soudure, nous proposons aussi du fil d'apport pour robinetterie.