Les meilleurs produits de Fisch
Fisch Tools, spécialiste autrichien du foret à bois
Johann Eberhard GmbH figure parmi les principaux fabricants européens d'outils de perçage et de fraisage pour l'industrie. Depuis sa création près de Graz, en Autriche, en 1946, cette entreprise familiale s'est imposée grâce à son savoir-faire et à la qualité de ses produits. Aujourd'hui dirigée par la troisième génération de la famille Eberhard ̶c'est-à-dire celle de son fondateur ̶, elle fabrique majoritairement des outils pour le travail du bois. La marque de l'entreprise, Fisch Tools, est désormais reconnue par les professionnels, sur tous les continents. Ce n'est donc pas un hasard si 80 % des 2,5 millions d'outils fabriqués chaque année par l'entreprise sont exportés.
Spécialité de Fisch Tools: les forets à bois
C'est sur le travail du bois que Fisch Tools a construit sa réputation et sur lequel repose l'ensemble de son savoir-faire. La marque autrichienne produit ainsi une gamme très complète de mèches à bois, de la plus classique à la plus spécialisée. Elle conçoit et fabrique notamment plusieurs modèles de forets de perceuse à simple spirale, un type de mèches particulier qui présente une géométrie optimisée. Celle-ci assure un perçage parfaitement droit et la réalisation de trous nets et précis. Outre la pointe de centrage propre aux forêts à bois, ce produit est doté d'une arête de coupe rectifiée, qui permet de percer proprement et d'évacuer rapidement et efficacement tous les copeaux.
À l'opposé, le fabricant commercialise également des forets de perceuse à quatre spirales, grâce auxquels il est possible de percer tous les types de bois, douze fois plus rapidement qu'avec une mèche bois traditionnelle. En outre, cette configuration limite la montée en température et allonge la durée de vie des forets. Autres modèles spéciaux développés par Fisch Tools : des forets pour les coffrages et le bois creux, faciles à percer ; les mèches étudiées pour trouer des poutres massives ou en bois reconstitué, comme les traverses de chemin de fer, ou encore ceux qui sont pensés pour le perçage des lames de terrasse.
En marge de ces nombreuses sortes de mèches pour le bois, l'entreprise propose un catalogue complet de fraises pour travailler le bois, que ce soit pour chanfreiner, pour ébavurer ou pour réaliser des rainures.
Des mèches pour le synthétique, les alliages et la glace
Si le bois est le matériau de prédilection de Johann Eberhard GmbH et de sa marque Fisch Tools, ce n'est pas le seul. L'entreprise fabrique également des forets pour le perçage de certains matériaux synthétiques et de certains alliages, comme l’aluminium. Née en Autriche, pays de montagne et de glaciers, Fisch Tools a également mis au point des mèches très particulières, qui répondent à des besoins locaux et à des utilisations très spécifiques. Le fabricant propose ainsi les forets Alu Speed pour la neige et la glace.
À quoi servent de telles mèches ? Comme leur nom l'indique, à forer la glace et la neige, notamment pour poser des poteaux de signalisation, des repères de signalisation de dangers, pour mettre en place des clôtures de sécurité ou encore des dispositifs de retenue de neige. Ils peuvent également être utilisés pour percer des trous et placer de la dynamite pour prévenir les avalanches. Ces forets « glace et neige » sont dotés d'une hélice étroite, qui garantit un forage facile, sans qu'il soit nécessaire de recourir à la percussion. Ce qui est préférable si l'on ne veut pas déclencher d'avalanche, involontairement.