Les meilleurs produits de Geka
Geka, marque de référence pour l’arrosage du jardin
Geka n’est pas une entreprise, mais une marque. Elle est apparue en 1932, lors de l’invention du raccord rapide Geka, par Julius Oehler et son entreprise, Karasto, fondée en 1928. Ce raccord Geka est devenu si populaire que son nom s’est progressivement imposé au point d'éclipser celui de l’entreprise au sein de laquelle il avait été inventé. Et depuis l’entre-deux-guerres, cette popularité ne s’est jamais démentie : GEKA est aujourd’hui une des marques de référence sur son marché.
Véritablement innovant, le raccord rapide Geka a permis de faciliter l’entretien des jardins et des espaces verts, jusqu’à ce qu’il soit lui-même supplanté en 1999, par un nouveau raccord, sobrement baptisé Geka plus. Au fil des années et des innovations, la marque allemande s’est étoffée, jusqu'à présenter aujourd’hui une offre grand public très complète de matériel pour la maison et le jardin – gamme Home & Garden –, des produits destinés à l’acheminement de l’eau potable ou encore des dévidoirs pour les tuyaux. Les professionnels bénéficient quant à eux de leur propre catalogue de produits.
Des raccords automatiques pour faciliter l’entretien du jardin
Si le raccord rapide est le point de départ de la marque Geka, il repose sur un modèle antérieur, le raccord Giersberg, retravaillé par Julius Oehler. C’est d’ailleurs la combinaison de l’ancien et du nouveau – Ge pour Giesberg, Ka pour Karasto – qui a donné le nom de l’invention.
Près d’un siècle plus tard, les raccords Geka constituent une grande famille, qui permet de connecter facilement entre eux tous les éléments indispensables à l’arrosage des jardins et autres parcs. Selon les dimensions des espaces à entretenir, il est nécessaire de recourir à des robinets, des gicleurs, des pistolets d’arrosage, tout cela en grand nombre parfois, sans oublier les tuyaux et les dévidoirs. Et pour que cela soit possible, il faut des raccords. Ceux développés par Geka sont essentiellement fabriqués en métal, le plus souvent en laiton – alliage de cuivre et de zinc –, ce qui leur procure solidité et durabilité. Grâce à ces raccords multiples, il est possible de relier un robinet à un ou deux tuyaux – selon le modèle – , puis de rallonger le ou les tuyaux pour brancher d’un côté un gicleur et de l’autre une lance ou un pistolet. Au bout du compte, c’est tout un réseau d’arrosage complexe, fiable et solide qui peut être ainsi constitué. Derniers éléments essentiels pour que tels réseaux puissent être mis en place correctement : les enrouleurs et dévidoirs de tuyaux. Geka en propose plusieurs modèles en acier, fixes ou mobiles, également développés en Allemagne. Grâce à eux, les tuyaux sont toujours parfaitement rangés et ne risquent pas d’être abîmés.
Raccords Geka plus pour l’eau potable
Faire en sorte que l’arrosage soit facile, sans manipulation fastidieuse ni fuite est une chose. Élaborer un dispositif sûr et irréprochable pour la distribution d’eau potable en est une autre. Pensé pour les propriétaires de camping-car ou de caravanes et pour les professionnels de la restauration et du commerce mobiles, le système pour eau potable a été mis au point à partir de la gamme de raccords rapides de Geka arrosage. Les avantages que ces raccords fournissent pour l’arrosage sont également au rendez-vous pour la distribution d’eau potable. C’est un gage de facilité et de simplicité d’utilisation. Mais à ces aspects pratiques s’ajoutent nécessairement des considérations de sécurité et d’hygiène quand il s’agit d’eau potable. Ainsi, les exploitants de restaurants mobiles ou de stands alimentaires doivent, légalement, utiliser des tuyaux et des composants certifiés pour l’eau potable. Certifiée, la solution proposée par Geka assure à ses utilisateurs une sécurité optimale.