Les meilleurs produits de GYS
Gys : une seule entreprise, mais trois spécialité
Gys est une ETI française, fondée en 1964, qui emploie près de 800 personnes, dont 550 sur ses sites de Saint-Berthevin et de Changé, en Mayenne. L’entreprise dispose également d’une usine en Chine. Gys a la particularité de maîtriser l’intégralité du processus industriel, qui intègre à la fois électronique, mécanique, transformateur, tôlerie, etc. Ces différents savoir-faire sont mis en œuvre pour concevoir et fabriquer trois types d’équipements pour la soudure, pour l’entretien des batteries et pour la réparation des carrosseries de voitures. Il s’agit d’un positionnement unique sur le marché. Le développement de la voiture électrique laisse entrevoir une croissance importante, pour l'activité batterie et chargeur bien sûr, mais pas seulement. L’entreprise travaille déjà avec plusieurs constructeurs automobiles et elle a signé, en 2020, un accord avec Tesla pour lui fournir une machine de soudage à l’arc, adaptable sur des robots. Gys a également récemment développé un chargeur de batterie embarqué avec une autre entreprise de la Mayenne, qui conçoit et assemble des camping-cars. Gys s’adresse également aux petites entreprises et aux artisans, notamment pour ce qui est du matériel de soudure.
Une gamme complète de postes de soudure et de découpeurs
Le catalogue soudure de Gys comporte un très grand nombre de références. Tous les appareils sont développés en France. Selon les modèles et la gamme de prix, ces postes de soudure, livrés avec ou sans torche, sont assemblés en France ou en Chine. Les postes de soudure Gys sont classiques ou Inverter, c’est-à-dire à onduleur. Ces appareils, de technologie plus récente, embarquent des transformateurs plus petits que le traditionnel poste de soudure. En conséquence, ils sont plus légers, plus compacts et leur présentation est souvent plus flatteuse. Autre atout important des postes de soudure Inverter : la présence d’un onduleur offre une plus grande stabilité du courant électrique. Ces modèles se « contentent » également d’une prise électrique classique pour fonctionner. À savoir cependant : ces postes de soudure sont plus perfectionnés et intègrent des composants électroniques très sophistiqués. Ce qui peut entraîner une fragilité accrue.
Gys propose également un large choix de découpeurs plasma. Ces appareils, qui combinent électricité et air comprimé, permettent de découper ou de séparer des pièces métalliques, de différentes épaisseurs. Un découpeur peut couper l’acier, l’inox, l’aluminium ou encore le cuivre. Selon l’épaisseur à traiter – 10, 15, 20, 25 mm ou davantage –, l’appareil découpe ou sépare. Dans le premier cas, la coupe est franche et nette ; dans le second, elle est plus grossière. Plus l’épaisseur est importante, moins la découpe est précise. La grande majorité de ces découpeurs est fabriquée en France.
Recharge de batteries et réparation de carrosserie
Gys propose deux autres types de matériels. L’entreprise est ainsi un important fabricant de chargeurs de batterie. Ces appareils sont conçus pour démarrer les véhicules légers comme les poids lourds, selon les modèles. Les plus haut de gamme sont adaptés aux batteries plomb et lithium-ions et peuvent indifféremment faire démarrer des petits véhicules de tourisme comme des camions.
Enfin, Gys commercialise également une large gamme d’appareils pour réparer les carrosseries de voitures. Ce matériel est recommandé pour tous les travaux de redressage et de débosselage de carrosseries en acier, avant peinture notamment. Simples d’utilisation, ils sont livrés avec de nombreux accessoires qui permettent, plus spécifiquement, de débosseler une aile, de redresser une portière ou un passage de roue, etc.
Astucieux, ces appareils sont économes en énergie et peuvent fonctionner sur une prise électrique ordinaire. L’entreprise française est le spécialiste mondial de la réparation de carrosserie. On peut même dire que c’est Gys qui est à l’origine de ces outils de débosselage, de soudage, de redressage ou de rivetage de carrosserie, qui font le bonheur des spécialistes.