Mapa Logo

Les meilleurs produits Mapa

Paiement à 30j
pour les pros
Livraison gratuite
à partir de 100 € d'achat
Retour gratuit
sous 30 jours

Mapa, gants domestiques et professionnels

Mapa est incontournable dans l’Hexagone. Pour preuve, ce nom est devenu par antonomase synonyme de gants de ménage. Pour évoquer ce type de gant, de vaisselle en particulier, on a ainsi pris l’habitude de parler « de gants Mapa », même s’il s’agit de produits d’autres marques.

Fondée en France en 1948 par Robert Marret et Jean Paturel – d’où le nom Mapa –, l’entreprise Mapa met au point le premier gant en latex naturel. D’autres produits sont lancés au cours des années 1950-1960, notamment le gant en caoutchouc avec doublure textile.

Le succès est tel que l’entreprise suscite les appétits : Mapa est ainsi rachetée par le géant Total en 1972, par l’intermédiaire de sa filiale Hutchinson. Une vingtaine d’années tard, le gant en latex synthétique est inventé, tandis que Mapa et Spontex fusionnent en 1997. Dernière opération en date : la vente de l’entreprise par Total-Hutchinson à l’Américain Jarden en 2009.

Mapa, des gants de qualité pour la maison

Malgré les changements successifs d’actionnaire et de propriétaire, Mapa continue de développer des gants d’excellente qualité pour les travaux ménagers. Parmi tous les modèles de la gamme grand public, les gants de vaisselle demeurent une valeur sûre. Solides, – même lorsque l’on a des ongles longs –, adhérents même dans l’eau savonneuse, les gants Mapa sont les meilleurs alliés pour la vaisselle à la main. Quiconque a eu l’occasion d’essayer des modèles équivalents sait que les Mapa sont incomparables.

Mais la gamme maison ne se limite à ce modèle légendaire, parce que l’entretien de la maison ne se limite pas à la vaisselle non plus. Elle inclut ainsi des gants de ménage quotidien, d’autres pour les travaux et le bricolage, d’autres encore pour les loisirs. Certains sont particulièrement fins et adaptés aux activités qui nécessitent sensibilité et précision, alors que d’autres, au contraire, misent sur la résistance mécanique et la protection. Il existe en outre un modèle qu’il est recommandé de porter lors de barbecues et de l’utilisation du four. Fabriqué en tissu thermo-isolant pour protéger des brûlures, il permet néanmoins une bonne prise en main de la vaisselle chaude, grâce à un revêtement en silicone sur les doigts et la paume.

Mapa Pro, des gants étudiés pour les activités professionnelles

Depuis les origines de la marque, le catalogue s’est considérablement diversifié. Les modèles pour un usage quotidien sont désormais nombreux, tandis qu’une gamme spécifique a été développée pour les professionnels.

Ces gants professionnels sont destinés à des activités spécifiques, que le fabricant a classées en quatre catégories : agroalimentaire, construction, collectivités et industrie automobile. Selon les secteurs et les métiers, ces gants sont utilisés pour protéger contre les coupures, les chocs – certaines zones des gants sont renforcées – ou encore contre les produits chimiques. Mapa propose aussi des gants professionnels qui offrent une excellente protection thermique contre le chaud ou contre le froid. Les gants étanches, qui sont notamment indiqués pour les activités de nettoyage industriel, sont des évolutions professionnelles des modèles pour la maison, mais pour une utilisation plus intensive.

Les gants de la gamme pro permettent de protéger la peau, mais aussi pour certains modèles – ceux pour l’industrie automobile par exemple – les articulations.

Enfin, n’oublions pas l’offre en matière de gants jetables, avec des modèles élaborés spécialement pour l’agroalimentaire, des gants à usage unique pour les industries chimique ou pharmaceutique, d’autres pour le travail de matériaux composites, dans l’aéronautique notamment, etc.

Bref, il n’existe pas une seule sorte de gants Mapa, mais une multitude qui correspond à des conditions et des circonstances d’utilisation pour lesquelles ils sont pensés, développés et fabriqués.