Les meilleurs produits de Martor
Martor, la référence allemande en matière de coupe
À chaque entreprise sa spécialité. Celle de Martor est le développement, la fabrication et la vente d’outils de coupe. Autrement dit, de couteaux de sécurité, de cutters, de quelques autres outils et de lames. Cette entreprise a été fondée en 1940 et est implantée à Solingen, dans l’ouest de l’Allemagne. Elle figure aujourd’hui parmi les leaders internationaux de la spécialité et porte haut les couleurs de la qualité allemande.
Martor, une gamme complète de cutters fabriqués en Allemagne
Les occasions ne manquent pas, chaque jour, d’utiliser un cutter pour ouvrir un colis, pour ôter un film plastique, pour couper une ficelle ou de l’adhésif. Si c’est le cas dans la vie quotidienne, cela peut l’être davantage encore dans le cadre du travail.
Les cutters qui figurent au catalogue Martor sont avant tout destinés aux activités professionnelles. Il s’agit par conséquent de produits d’excellente qualité, conçus et fabriqués pour une utilisation intensive. Parmi ces cutters, Martor propose plusieurs modèles à lame sécable de 9 mm, comme l’Argentax Cuttex, qui permet notamment de couper de petites épaisseurs de polystyrène. C’est un cutter classique, fin et léger, pratique pour réaliser de nombreux petits travaux. Son grand frère, l’Argentax Cuttex 18 mm, autorise pour sa part la coupe d’épaisseurs plus importantes. Quant à l’Argentax Multipos, tout en métal, son épaisse lame trapézoïdale et sa profondeur de coupe, de 1 à 22 mm, permettent de venir à bout d’épaisseurs encore plus importantes et de matériaux récalcitrants.
Couteaux de sécurité : polyvalence et sûreté
En marge des cutters traditionnels, d’autres outils de coupe, plus sûrs, sont également fabriqués par Martor. Baptisés couteaux de sécurité, ils sont en effet plus robustes et bénéficient de fonctionnalités que n’ont pas les cutters. Ils disposent ainsi, pour certains d’entre eux, de lames autorétractables, grâce auxquelles de nombreux accidents peuvent être évités. Sur ces modèles, la lame rentre en effet automatiquement à l’intérieur du corps de l’outil à la fin de chaque coupe, grâce à un ressort intégré. D’autres couteaux de sécurité, comme le Martor Secumax 350, présentent d’autres particularités. Ce modèle possède par exemple une tête « 2 en 1 » qui offre deux tranchants, tandis que la forme de cette tête permet de ne laisser apparente aucune pointe de lame. Un atout supplémentaire en matière de sécurité. Autre avantage du Secumax 350 : le changement de lame s’opère très facilement : il suffit d’ouvrir le couteau pour accéder non pas à une simple lame de rechange, mais à une autre « tête 2 en 1 », complète et très simple à mettre en place.
Grâce aux couteaux de sécurité Martor, on peut couper le papier, le carton fin et épais, la moquette, le PVC, le cuir, la mousse, le polystyrène, etc. Ce sont de véritables couteaux universels.
Ciseaux, grattoirs et couteaux divers
Au-delà de ces deux produits phares, Martor fabrique également des couteaux d’ébavurage, conçus pour supprimer le surplus de matière qui se produit fréquemment lors de la fabrication d’objets. Le fabricant propose aussi plusieurs types de couteaux de bureau, destinés notamment aux arts graphiques. Ils peuvent prendre la forme de scalpels à la pointe arrondie, recourbée ou plus ou moins biseautée. Martor commercialise même un couteau doté d’une aiguille de coupe.
Figurent en outre au catalogue de la marque plusieurs modèles de grattoirs et de ciseaux qui, les uns et les autres, répondent aux mêmes exigences que les cutters et couteaux en termes de sécurité et de qualité. C’est également le cas des lames de chacun de ces produits – ciseaux mis à part – qui, comme eux, sont fabriquées en Allemagne.