Les meilleurs produits de Mitutoyo
Mitutoyo, référence mondiale de la métrologie
La mondialisation et avec elle la multiplication des échanges et des interlocuteurs a encore renforcé l’importance de la métrologie. Cette science de la mesure est en effet plus que jamais incontournable pour assurer fiabilité et confiance. Comment en effet garantir la qualité d’un produit si les mesures qui ont servi à sa fabrication ne sont pas fiables ou différentes de celles en vigueur dans les pays consommateurs ?
La métrologie est justement le métier de Mitutoyo, une entreprise née au Japon, en 1934. Son fondateur, Yehan Numata, estimait que trois valeurs humaines étaient essentielles : la sensibilité, la bonté et la force. Au sein de son entreprise, ces qualités ont été traduites par l'innovation, l’équité générale et l’orientation vers l'avenir. Des vertus qui ont permis à Mitutoyo de s’imposer sur le marché de la métrologie et d’en devenir un des leaders internationaux. L’entreprise japonaise compte aujourd’hui plus de 5 000 salariés, qui travaillent notamment au sein de douze sites de production – dont dix au Japon –, six laboratoires de recherche et développement, douze instituts de métrologie et vingt laboratoires d'étalonnage. Des moyens humains et industriels qui permettent au Japonais d’élaborer et de fabriquer des instruments de mesure parmi les plus réputés dans le monde. Parmi ces produits, citons les Mitutoyo pieds à coulisses, les testeurs de dureté, les microscopes de mesure, ou encore les Mitutoyo comparateurs, les jeux de cales étalons et les Mitutoyo pression.
Pieds à coulisse fabriqués au Japan par Mituyoto
L’un des produits traditionnels de l’entreprise japonaise est le pied à coulisse. Cet instrument mécanique ancien est toujours indispensable dans de nombreuses circonstances, malgré l’avènement de l’électronique et de l’informatique. Mituyoto a cependant recours à cette même électronique pour indiquer le résultat des mesures sur certains de ces modèles. Mais à quoi sert un pied à coulisse ? Le pied à coulisse est aujourd’hui encore très utilisé dans certaines circonstances et certains métiers. C’est notamment le cas en mécanique et en plomberie. Il sert par exemple à mesurer les diamètres extérieurs et intérieurs de tubes, ou encore l’épaisseur ou la profondeur d’objets de dimensions réduites. La précision d’un pied à coulisse est très supérieure à celle d’une simple règle. Ainsi, cette précision est de l’ordre de 1/10e, 1/20e ou 1/50e de millimètre selon les modèles de pieds à coulisse, alors qu’elle n’est que de l’ordre du millimètre pour une règle. Les modèles élaborés et fabriqués par Mituyoto sont réputés pour leur solidité et leur précision.
Jeux de cales étalons fabriqués par Mituyoto
La fabrication des cales étalons est également une spécialité de Mituyoto. À l’heure du tout informatique et des algorithmes, ces cales étalons peuvent paraître désuètes et dépassées. Mais il n’en est rien. Ces jeux de cales sont même aujourd’hui encore indispensables pour étalonner les instruments de mesure, pour contrôler des dimensions par comparaison, lors de l’usinage de pièces. Plus grande est leur dureté, mesurée en Vickers, plus performantes sont ces cales. Le matériau utilisé le plus souvent est l’acier, mais pas seulement. Mituyoto produit et commercialise ainsi des jeux de cales étalons en céramique, d’une dureté très supérieure à celles des alliages d’acier. Ce qui leur garantit une stabilité exceptionnelle.
Les cales étalons présentent la particularité de pouvoir être associées l’une à l’autre par simple contact. Cette opération, baptisée assemblage – ou empilage –, consiste à faire glisser une cale sur l’autre pour les faire adhérer. Ce phénomène ressemble au magnétisme des aimants, mais l’adhérence des cales ne se produit que lorsqu’elles sont parfaitement jointives, contrairement aux aimants. Leurs surfaces doivent donc être d’une extrême finesse – et propreté.
Les cales étalons autorisent une précision de mesure très supérieure à celle du pied à coulisse, de l’ordre du millième de millimètre, soit un micron.