Les meilleurs produits de Mod Peddinghaus
Mob Peddinghaus, des outils à main pour tous les métiers
Mob est un fabricant français d’outillage à main. Peddinghaus a la même activité, mais est d’origine allemande. La première a acquis la seconde en 1991 et depuis, elles forment une seule et même entreprise. Grâce à cette fusion et à d’autres acquisitions ultérieures en France, en Allemagne et en Roumanie, Mob Peddinghaus est désormais capable de fournir les professionnels de très nombreux corps de métiers, industriels et artisans. Mob Peddinghaus commercialise ainsi une très large gamme d’outils et de solutions par les métiers de la mécanique, pour les plombiers, les électriciens, les professionnels du bâtiment et de la construction ou encore ceux des travaux publics et du jardinage.
Le rivoir, un marteau pas comme les autres
Le métier initial de Mob est celui de forgeron, de père en fils. L’entreprise, désormais centenaire, est en effet dirigée par la quatrième génération de la famille. Parmi les outils fabriqués par l’entreprise, le marteau occupe une place à part. C’est ainsi qu’en 1963, Charles Moulin, qui dirige alors l’entreprise, invente le marteau rivoir. Cette invention – qui a donné naissance au marteau dit français – se distingue de ses homologues par sa table, c’est-à-dire la partie du marteau avec laquelle on tape. Cette table est bombée – elle est plate sur les autres modèles –, ce qui permet de ne pas marquer les pièces frappées, la tôle notamment. Sa panne – c’est-à-dire la partie opposée à la table – est elle aussi particulière et se distingue par sa forme triangulaire. La forme asymétrique de la tête du marteau permet de décaler le centre de gravité par rapport au manche et ainsi de diminuer les vibrations répercutées dans la main et le bras de l’utilisateur. Ce centre de gravité est également légèrement en arrière, ce qui assure un effet rebond qui accompagne le mouvement de frappe. La forme du manche a elle aussi été travaillée : la zone plus mince entre la tête du marteau et la main permet d’améliorer la précision de la frappe. Si ce marteau rivoir a désormais 60 ans, il continue d’évoluer. Mob Peddinghaus a ainsi inventé le marteau Carbon, un modèle dont le manche est constitué à la fois de carbone, de fibre de verre, de polypropylène et d’élastomère. Une composition qui assure force, précision et confort d’utilisation.
Une gamme complète d’outils à main
Malgré l’importance symbolique du rivoir pour Mob Peddinghaus, le groupe ne se « contente » pas de ce marteau. L’entreprise fabrique et commercialise également d’autres types de marteaux, plus appropriés à certains métiers. Si le rivoir n’est pas fait pour enfoncer des clous, c’est au contraire la fonction principale des marteaux de charpentier et de menuisier. Les marteaux de monteur, de vitrier, d’électricien, sans oublier le marteau de serrurier, ont eux aussi leurs caractéristiques propres, adaptées à chaque métier. À chacun ses points forts… Mais en 2023, Mob Peddinghaus ne se limite pas aux marteaux, aussi importants et différents soient-ils. Le groupe fabrique désormais tous les types d’outils à main dont les professionnels, mais aussi les particuliers, ont besoin dans l’exercice de leur métier ou pour bricoler, réparer, fabriquer. Le catalogue de la marque intègre ainsi une gamme complète de clés plates, de clés à cliquet et de douilles, de tournevis, de masses et de haches, de pieds-de-biche, de pinces en tous genres, de niveaux et d’instruments de mesure, de limes, de scies, de cutters et de couteaux de sécurité, etc. Sans oublier les boîtes à outils, casiers et autres meubles, indispensables pour les ranger tous correctement. L’entreprise produit et commercialise même des outils, constitués en majorité de cuivre, qui ne produisent pas d’étincelles. Outils qui sont destinés à une utilisation dans des conditions hautement explosives.