Les meilleurs produits de Müba
Müba, matériel de chantier et échafaudages made in Germany
La société Müba a été fondée en Allemagne, il y a plus de soixante ans en 1960, par deux associés, Willi Müller et Siegmar Baum. Le nom de l’entreprise reprend d’ailleurs la première syllabe de chacun de ces deux noms. Après des débuts modestes comme souvent, l’entreprise s’est développée et est aujourd’hui un groupe industriel, qui réunit l’entité Müba proprement dite et les entreprises TBL et Gerüsttechnik Badbergen. Les sites de production et de stockage représentent 40 000 m² environ, qui se répartissent sur une surface totale de 136 000 m². Le groupe Müba, qui regroupe désormais 180 personnes, dispose également de sa propre flotte de véhicules pour livrer ses clients.
Au fil des années, Müba est devenue l'un des principaux fabricants d’équipements de chantier et d’échafaudages. Et si les produits du groupe Müba sont présents sur la majorité des chantiers outre-Rhin, la renommée de l’entreprise a largement dépassé les frontières de son pays d’origine. La large gamme de produits fabriqués et leur excellente qualité ont en effet permis à Müba d’être aujourd’hui un partenaire fiable et de confiance.
L’équipement de chantier, de A à Z
L’offre de Müba en termes de matériel et d’outillage couvre tous les aspects des chantiers de construction. L’entreprise allemande fabrique et commercialise ainsi des étais de construction, des accessoires et du matériel de coffrage, des ponts à câbles, du matériel de sécurisation, des élévateurs à bras, des tabourets d’artisan, des mâts d’éclairage, des escaliers de chantier, des escabeaux, des barrières de sécurité, des palettes grillagées, de multiples conteneurs, des tréteaux et bien d’autres produits encore.
L’une des grandes spécialités de Müba est également la conception, la fabrication et la vente de brouettes. Différents modèles figurent au catalogue de la marque, que ce soit des brouettes à caisse profonde, des brouettes à béton, des modèles multifonctions, grillagés, et même des brouettes à deux roues. L’entreprise propose en outre plusieurs types de diables et de chariots de transport.
À noter : Müba ne s’intéresse pas qu’aux chantiers. Elle fabrique en effet une gamme complète de produits destinés à leur environnement et à leur sécurisation. Elle vend du matériel de barrage, ce qui inclut notamment des lampes de balise, des balises ou des cônes de guidage, ainsi que des barrières et des accessoires pour clôturer l’accès aux chantiers. Et pour protéger tout ce matériel ainsi que les hommes et femmes qui travaillent sur les chantiers, Müba n’a pas oublié les abris de chantiers, bien utiles en cas d’intempéries.
Müba, spécialiste de l’échafaudage
La fabrication d’échafaudages est une autre spécialité du groupe Müba, et plus particulièrement de sa filiale Gerüsttechnik Badbergen. L’entreprise propose là aussi une large gamme de produits, qui va du petit modèle de cheminée aux impressionnants systèmes d’échafaudages à cadre fixe, qui peuvent recouvrir la totalité des façades de très grands bâtiments. Müba fabrique également des échafaudages mobiles – sur roues – en aluminium, de différentes largeurs et hauteurs. Avantage de ce type de matériels : ils sont constitués de pièces interchangeables, ce qui permet de transformer par exemple un échafaudage de 70 cm de largeur en un échafaudage de 150 cm. Ces produits peuvent indifféremment être utilisés à l’extérieur et à l’intérieur, pour des travaux sur les murs comme sur les plafonds. La hauteur minimale de travail de ce type d’échafaudage est de 4,40 m, quand la hauteur maximale atteint 13,65 m. Très légers et maniables, ils n’en sont pas moins très solides et sûrs.