Les meilleurs produits Noga
Noga, fabricant japonais d’outils d’ébavurage et de systèmes de maintien
Noga a deux grandes spécialités : les systèmes d’ébavurage et les systèmes de maintien. Autant dire que les produits de cette entreprise japonaise fondée en 1980, ne sont pas tous destinés au grand public. Il s’agit pour l’essentiel d’outils ou d’accessoires développés et fabriqués pour les professionnels, industriels ou artisans, ou du moins, pour les bricoleurs très avertis. Mais quel que soit le produit en question, une chose est sûre : il est bien conçu, fonctionnel et solide, comme tout ce que l’industrie japonaise fabrique en général.
Un riche catalogue d’outils d’ébavurage
Noga est le spécialiste mondial de l’ébavurage. Mais encore faut-il savoir ce qu’ébavurage veut dire. Cette opération consiste principalement à supprimer l’excès de matériaux qui peut se former sur un produit à l’issue de la fabrication. Il peut s’agir de dégoulinures, de bavures, de bulles ou d’irrégularités, qui nuisent à l’aspect final dudit produit. En ce sens, l’ébavurage est une opération de finition, qui permet de gommer les défauts.
Pour procéder à cette opération, Noga conçoit et fabrique de petits outils simples, composés d’une lame – parfois plusieurs – et d’un manche. Le plus populaire de ces outils, un ébavureur universel, est constitué d’une lame mobile, rotative, qui peut pivoter librement, tout en étant maintenue dans un manche. Grâce à ce dispositif, la lame peut s’adapter et suivre automatiquement la forme et le contour de la pièce à ébavurer. Cet outil est en outre proposé avec deux ou trois lames interchangeables, qui lui permettent de s’adapter encore plus précisément à chaque pièce. D’autres ébavureurs Noga intègrent au contraire des lames fixes à double tranchant. D’autres encore, qui sont plus spécifiquement conçus pour le travail de matières plastiques et des métaux dits tendres, sont dotés de lames en céramique.
Pour ces petits outils, indispensables au travail bien fait, Noga propose plusieurs matériaux, que ce soit pour les lames d’ébavureurs ou pour les poignées. Les premières sont ainsi, au choix et selon l’utilisation que l’on souhaite en faire, en acier rapide au cobalt recouvert d’étain ou en carbure de tungstène massif, c’est-à-dire en céramique.
Les systèmes de maintien, l’autre spécialité de Noga
Contrairement aux produits décrits ci-dessus, les systèmes de maintien peuvent, pour certains d’entre eux, être utilisés par des particuliers. En effet, il s’agit de dispositifs qui sont conçus pour maintenir des objets dans une position très précise. Ils sont formés de deux ou trois bras articulés, de rotules, de pinces et/ou d’aimant ainsi que d’éléments de réglage et de fixation. Cependant, c’est principalement au sein des entreprises, industrielles ou artisanales, qu’on les retrouve le plus souvent. Ainsi, des cadrans et autres indicateurs peuvent être placés à un endroit très précis pour qu’un opérateur puisse en permanence contrôler les indications. D’autres professionnels peuvent également tirer profit de ces dispositifs articulés fabriqués au Japon par Noga. C’est le cas notamment dans le monde médical, mais aussi dans celui de la photographie, de la prise de son et l’enregistrement, etc. Ces systèmes Noga sont très robustes et peuvent supporter, sans jamais se dérégler, de nombreux appareils, des caméras ou de gros projecteurs par exemple.
Si ces appareils peuvent être fixés à l’aide de vis, ils peuvent l’être également par un aimant. Les bases de fixation des supports Noga sont en effet aimantées. Et pour faciliter les manipulations, le magnétisme de fixation peut même être désactivé. Dans le cas d’appareils non métalliques, la fixation se fait avec des pinces.