Les meilleurs produits de Rennsteig
Outils pour la construction et le câblage fabriqués en Allemagne, par Rennsteig
Rennsteig appartient à cette très grande famille d’entreprises allemandes de taille intermédiaire, qui font la force de l’industrie du pays. Elle fait plus précisément partie des très nombreux acteurs de l’outillage, une industrie dynamique outre-Rhin.
La spécificité de Rennsteig, comme nombre d’entreprises allemandes, est qu’elle ne s’adresse pas aux consommateurs terminaux, mais aux professionnels. Il s’agit là d’une différence importante entre les industries allemandes et françaises. La première fournit des biens d’équipement, la seconde des biens de consommation.
C’est ainsi que Rennsteig, une entreprise de 350 salariés environ, fabrique en Allemagne, à Steinbach-Hallenberg, des outils destinés aux professionnels de la construction et à ceux de l’industrie du câblage. Des spécialités qui lui permettent de travailler pour un très grand nombre de secteurs d’activité, un gage de résilience par rapport à des concurrents disposant de débouchés beaucoup moins nombreux.
L’entreprise Rennsteig est d’autant plus solide qu’elle appartient depuis 1991 au groupe Knipex, qui regroupe quatre fabricants allemands et compte 2 000 salariés environ.
Rennsteig, fournisseur de nombreux secteurs d’activité
Les clients de Rennsteig ne sont donc pas des consommateurs individuels, mais des entreprises. Ces entreprises utilisent les outils Rennsteig pour fabriquer d’autres produits, d’équipement ou de consommation. Contrairement aux outils pour le grand public, ceux destinés aux professionnels sont utilisés au quotidien. Ils doivent donc être fonctionnels, solides, résistants et de qualité irréprochable.
Concrètement, Rennsteig vend ses outils aux entreprises de l’industrie électrique, de l’informatique et de l’électronique, de l’automobile, de l’aéronautique. Elle fournit également celles du sanitaire et du chauffage ou encore du photovoltaïque.
Selon leur spécificité, ces industries utilisent les outils de câblage fournis par Rennsteig, à l’image de l’informatique, de l’électronique et bien sûr de l’industrie électrique. D’autres au contraire emploient surtout des outils pour la construction et l’industrie. D’autres encore, comme l’automobile ou l’industrie du chauffage, ont recours aux deux types d’outillage.
Rennsteig, fabricant d’outils pour l’industrie et la construction
La fabrication d’outils pour l’industrie et la construction est le premier métier de Rennsteig. C'est en effet ce genre de produits que les vingt-neuf premiers salariés de l’entreprise fabriquaient, au tout début de l’histoire de Rennsteig, en 1959.
Ces outils pour l’industrie et le bâtiment sont aujourd’hui répartis en plusieurs catégories. Le catalogue propose ainsi des outils de frappe – pointeaux, chasse-goupilles, chasse-pointes, cloueurs/ciseaux de forge… – , des burins et des ciseaux plats, des bédanes, des racloirs plats et creux, différents outils de montage et de démontage, d’autres de perçage (emporte-pièces), des serre-tubes et d’autres encore. Rennsteig fabrique également des outils à emmancher, pour l’essentiel des burins, mais également quelques modèles de gouges.
Outils Rennsteig pour l’assemblage des câbles
L’entreprise n’a, pendant plusieurs décennies, développé que des outils pour le bâtiment et l’industrie. Jugeant que l’industrie aurait encore besoin, un siècle plus tard, de fils et de câbles électriques, le dirigeant de l’époque a décidé, au début des années 1990, de se lancer dans la fabrication d’outils manuels professionnels pour couper, dénuder et sertir les câbles.
Cette activité représente en 2022 une part importante de l’activité de l’entreprise, qui fournit aussi bien les grandes entreprises que les PME et les artisans. Ces outils sont utilisés pour l’installation de réseaux électriques dans le bâtiment comme pour produire des faisceaux dans l’industrie automobile ou dans l’aéronautique. À l’image des outils pour la construction, ceux destinés à l’assemblage des câbles sont fabriqués en Allemagne, à Steinbach-Hallenberg. La fabrication de certains produits est cependant confiée à des entreprises partenaires, implantées à proximité du siège de Rennsteig.
Tout le catalogue de la marque bénéficie par conséquent de la qualité made in Germany.