Les meilleurs produits de Ridgid
Ridgid, légende américaine de l’outillage
Bientôt centenaire, la marque Ridgid est une des légendes de l’outillage américain. C’est en 1923 que l’entreprise invente la clé serre-tube, sur laquelle elle a bâti sa réputation. Depuis, de très nombreux brevets ont été déposés, qui l’un après l’autre enrichissent le patrimoine de l'entreprise.
Les outils Ridgid ont, à leur façon, participé à la création du rêve américain. Celui d’hommes courageux et tenaces, animés par la volonté de réussir, dans un immense pays où tout est possible. Le rêve des pionniers, des ouvriers qui font jaillir le pétrole et, parfois aussi, qui luttent pour « éteindre » les geysers d’or noir. Hollywood a abondamment véhiculé l’image de ces hommes rudes, chaussés de grosses bottines, habillés de débardeurs ou de chemises à carreaux, de jeans et d’épais gants de cuir.
Aujourd’hui, cet ouvrier porte un casque – ou une casquette – et des lunettes de protection, mais il tient toujours à la main les mêmes outils rouges, imposants et indestructibles. L’histoire continue…
Ridgid, des clés légendaires fabriquées pour durer
Les grosses clés en acier sont indissociables de l’histoire de Ridgid. Elles le sont tout autant de l’activité de la marque en 2022. Ces outils sont reconnus pour leur qualité et leur durabilité exceptionnelles, sur tous les continents. Certaines des clés Ridgid sont toujours « moulées » outre-Atlantique, dans la fonderie de l’entreprise, à Ériée, en Pennsylvanie. Ces clés existent en plusieurs variantes : clés serre-tube droites, clés à mâchoires, clés à tube d’une seule main, clés hexagonales, clés à chaîne, clés serre-tube coudées, pinces-étaux, etc. Quant à la complexe clé à leviers combinés, exclusivité Ridgid, elle permet de démultiplier l’effet de levier et est idéale pour décoincer des tubes endommagés ou grippés. Plus simples, des traditionnelles clés à molette sont également disponibles en plusieurs dimensions.
Point fort de Ridgid : la possibilité de réparer les outils. Malgré leur solidité, les clés s’usent au fil du temps et des utilisations. La marque propose donc une gamme de pièces détachées pour remplacer ce qui est usé ou abîmé, sans changer d’outil.
Matériel de qualité pour travailler tubes, tuyaux et canalisation
Ridgid commercialise une gamme d’outils destinés aux professionnels de différents secteurs d’activité. Complémentaires aux clés présentées ci-dessus, différents outils sont également développés et fabriqués pour le travail sur les tubes, tuyaux et autres canalisations. Certains servent ainsi à les cintrer et à les mettre en forme, comme les cintreuses à cliquets et celles à haute résistance. D’autres sont utilisés pour les préparer et les découper, comme la « grosse » machine de préparation et de découpe ou, plus simples, les différents modèles de coupe-tubes. D’autres équipements permettent de fabriquer et de fileter des tuyaux, que ce soit avec des fileteuses manuelles ou électriques. Grâce à d’autres machines encore, on peut pratiquer des rainurages sur ces mêmes tuyaux. Plus basiques que ces équipements, d’indispensables étaux, baptisés Ridgid Vise, sont également au catalogue de la marque américaine. Toujours dans ce même domaine d’expertise, Ridgid propose différents outils et appareils de diagnostics, d’inspection et de localisation d’égouts et de canalisations. Sans oublier ceux qui permettent de déboucher et de nettoyer ces mêmes canalisations.
Des outils pour les électriciens et les particuliers
Mais Ridgid, ce ne sont pas que des « histoires » de tubes ou de tuyaux. La marque américaine commercialise ainsi des outils destinés aux électriciens, comme les têtes de sertissage, les têtes emporte-pièces ou encore les coupe-câbles. Des appareils électriques sont également distribués, comme le RE60, qui permet de couper des fils, de sertir des cosses et perforer des coffrets ou des boîtiers.
Le grand public n’est pas oublié par Ridgid. Une gamme d’outils « manuels et à usage général » est en effet commercialisée, qui inclut des scies, des pinces, des enclumes, différentes cisailles, des coupe-boulons, des niveaux ou encore des forets.