Roll – Outils de précision pour exigences élevées
Lames Roll – Coupes de précision pour professionnels
Notre article préféré
Trouver le bon produit Roll
Roll, machines de préparation des sols et profilés
La spécialité de Roll est le traitement et la préparation des sols. Cette entreprise familiale allemande, fondée il y a trente-cinq ans par Dieter et Rosemarie Roll, est aujourd’hui dirigée par leurs enfants, Beatrice, Stephan et André Roll. Elle développe une gamme complète de décapeuses, de rectifieuses et de ponceuses, machines qui permettent de parfaitement préparer le sol avant qu’il ne soit à nouveau recouvert. Il s’agit en effet d’une étape indispensable pour qui veut être tranquille pendant des années et ne pas risquer de mauvaises surprises, après quelques mois, quelques années.
Pour compléter ces machines, Roll propose également un catalogue de profilés de finition. Comme leur nom l’indique, ces profilés sont destinés à apporter la touche finale. Avec ces produits, il s’agit en effet de finaliser la pose du revêtement et de gommer ou d'atténuer les défauts, les légers dénivelés, les imperfections, de masquer les raccords imparfaits, etc.
Roll prend donc en charge l’amont et l’aval de la pose. Entre les deux, il ne reste plus qu’à trouver le bon revêtement et à le mettre en place correctement.
Des machines haut de gamme pour préparer les sols
À quoi servent les différentes machines élaborées et commercialisées par Roll ? Les décapeuses sont des modèles robustes et puissants, qui doivent être capables de remettre à nu et à neuf un sol recouvert parfois depuis de très nombreuses années.
L’une d’entre elles, la Roll-Stripper, est une automotrice capable d’embarquer une personne. Grimpé sur cette machine de plus de 500 kg, le « pilote » peut procéder au décapage du sol, parfaitement diriger sa machine sans devoir la pousser ni la traîner. C’est autant de fatigue en moins et des conditions de travail grandement améliorées, surtout si les surfaces à décaper sont importantes.
Le décapage du sol n’est pas toujours suffisant. Il est parfois nécessaire de le travailler, de le rectifier avant de poser un nouveau revêtement. C’est le rôle des rectifieuses Roll. Un très vieux revêtement peut en effet dissimuler un sol abîmé, recouvert de colle, de restes de revêtement, de produits divers ayant servi à niveler, à boucher des trous, etc. Et sans rectifieuse, il est difficile, voire impossible de « nettoyer » tout cela. Roll commercialise également plusieurs modèles de ponceuses dont la mission est de redonner leur jeunesse et leur éclat aux parquets. Une activité qui dégage malheureusement énormément de poussière. Heureusement, Roll a développé différents aspirateurs, des systèmes d’aspiration universels, qui s’adaptent à toutes les machines Roll, ainsi que des pré-séparateurs, qui permettent de protéger les aspirateurs de l’excès de poussière.
Les profilés de finition pour le sol, selon Roll
Une fois la préparation du sol effectuée et le nouveau revêtement posé, le travail n’est pas tout à fait achevé pour autant. Il reste en effet les finitions. C’est parce qu’il est nécessaire de peaufiner un sol que Roll conçoit et commercialise des profilés de finition. Et ce sont bien souvent ces profilés qui font toute la différence. Sans eux, même le revêtement le plus valorisant perd de sa superbe.
Ces profilés sont nombreux et répondent à des besoins différents. Ils peuvent ainsi servir à réunir élégamment deux revêtements, d’épaisseurs équivalentes ou différentes. Certains profilés permettent également de terminer un revêtement devant une porte. Esthétiques, ces seuils de porte ont aussi pour fonction de protéger le bord du revêtement afin qu’il ne soit pas abîmé par les passages successifs, surtout lorsque cette porte donne sur l’extérieur. Un type de profilé particulier est également essentiel : le nez d’escalier. Ces pièces de finition sont fixées sur la tranche – souvent arrondie – de la marche, qui dépasse au-dessus de la contremarche, c’est-à-dire la partie verticale de la marche. Sans ces profilés, une moquette ou un tapis ne peut pas tenir en place sur un escalier. Les profilés ne sont pas des détails esthétiques, des « petits plus » dont on peut faire l’économie. Ils sont au contraire très souvent incontournables, notamment en matière de sécurité.