Les meilleurs produits de Steinel
Steinel, des outils pour chauffer et pour coller proprement
Steinel a plus d’une corde à son arc : outre la fabrication d’outils, l’entreprise allemande produit des éclairages et des détecteurs. Elle mène également une importante activité d’équipementier et travaille pour d’autres entreprises. Mais c’est la première activité, la fabrication d’outillage, qui intéresse surtout les artisans et les bricoleurs.
Pistolets à colle chaude, une des spécialités de Steinel
Le pistolet à colle chaude est un outil qui permet de procéder au collage sur de nombreux matériaux, que ce soit le métal, le bois ou le verre – entre autres. L’originalité de cet appareil est qu’il utilise des bâtonnets de colle qui, selon les besoins, peuvent être transparents ou colorés. Il suffit d’introduire ce petit bâton à l’intérieur du pistolet – à l’endroit prévu à cet effet –, puis de presser la détente, comme sur un pistolet conventionnel. Puisqu’il s’agit d’un appareil électrique, le bâtonnet de colle est chauffé avant d’être appliqué sur les surfaces à encoller. Contrairement à la colle liquide habituelle, celle utilisée ici est conservée à l'état solide. Résultat : elle ne risque pas de sécher ni de devenir inutilisable. Elle devient uniquement liquide lors du chauffage et de son utilisation. Les pistolets à colle chaude de chez Steinel permettent de travailler proprement et efficacement, sans gâchis ni mauvaise manipulation. Comme tous les autres outils Steinel, les pistolets à colle sont conçus en Allemagne avant d’être fabriqués dans ce même pays ou en Moldavie, en République tchèque, en Roumanie ou en Suisse, où l’entreprise dispose d’autres sites de production.
Pistolets à air chaud : des outils aux multiples talents
Autre « arme » fabriquée par Steinel, le pistolet à air chaud est d’un grand secours pour les artisans et les bricoleurs méticuleux. Cet outil – parfois appelé décapeur thermique – est notamment utilisé pour ramollir les couches de peinture anciennes ; cette étape préalable permet ensuite de se débarrasser plus facilement des traces récalcitrantes. L’air chaud est également très utile lorsqu’il s’agit d’encaustiquer un meuble ou un parquet, par exemple pour faire disparaître les taches ou les empreintes laissées par le fond des verres sur les tables ou les bureaux en bois cirés. Mais il ne s’agit pas de son unique utilisation. Un pistolet à air chaud permet aussi d’accélérer le séchage de colle ou de surfaces humides, de faciliter certaines réactions chimiques, d’assouplir, voire de cintrer les tuyaux de plomberie en PVC, ou encore de faciliter la soudure de tuyaux en cuivre. Les poseurs de sols et les carrossiers sont également de fervents adeptes du pistolet à air chaud, que ce soit pour souder du lino ou pour réparer des pare-chocs. Bref, un décapeur thermique Steinel a de nombreux atouts.
Des scanners pour contrôler la température
Cependant, le recours à cet outil n’est pas sans risque. En effet, une chaleur excessive – ou au contraire insuffisante – peut endommager la surface et le matériau à travailler. C’est pour éviter ce genre d’incident que Steinel a développé une gamme de scanners de détection thermique. Cet appareil, qui se fixe sur le pistolet à air chaud – comme une lunette de visée sur un fusil –, permet de surveiller la température de la surface chauffée. Lorsque son petit écran numérique est bleu, cela signifie que la température est trop basse ; lorsqu’il est vert, c’est que cette température est idéale. A contrario, lorsqu’il devient rouge, c’est que le pistolet risque d’endommager, voire de brûler le support. Une alarme sonore peut même être paramétrée pour avertir l’utilisateur lorsqu'il y a un risque de brûlure et de dégradation.