Les meilleurs produits de Tajima
Tajima, spécialiste japonais de la coupe et de la mesure
Le Japon est une terre d’histoire et de traditions, mais aussi de technologie et d’industrie. Les entreprises japonaises sont légion à avoir franchi les frontières de leur pays d’origine pour se lancer à la conquête du monde. Et cela, on ne peut que le constater avec un immense succès. Côté outillage, c’est le cas notamment des fabricants d’outils électroportatifs, mais pas seulement. Ainsi, l’entreprise Tajima fondée en 1909 s’est imposée sur tous les continents grâce à son offre d’outils à main. La spécialité de ce fabricant japonais plus que centenaire : les outils et accessoires de coupe et de mesure. Tajima s’est en effet bâti une solide réputation internationale grâce à ses scies, cutters, lames, mais aussi à ses cordeaux et autres mètres-rubans.
Tajima est reconnue pour la qualité, la fonctionnalité et la solidité de ses produits, comme le sont d’ailleurs la plupart des autres entreprises industrielles japonaises. Des notions comme le travail bien fait, l’attachement à la réputation de l’entreprise – et du japon –, le juste prix ou encore le respect de la clientèle sont autant de garanties pour ses clients contre les mauvaises surprises.
Mètre-ruban : l’instrument de mesure par excellence
Impossible de concevoir et de fabriquer des objets quels qu’ils soient sans connaître ses dimensions. Longueur, largeur, profondeur, épaisseur ou encore diamètre sont des données dont il est impossible de se passer. Même quand il s’agit de bricoler, il est souvent indispensable de prendre quelques mesures. Pour nous permettre de le faire, Tajima commercialise notamment une large gamme de mètres-rubans. Ces petits enrouleurs mécaniques sont proposés dans plusieurs longueurs et dans des largeurs différentes. Ainsi, alors que la longueur standard pour un mètre-ruban grand public est généralement de 2 mètres, celle des produits Tajiam peut atteindre 5 mètres, 8 mètres et même davantage. Grâce à ces longueurs plus importantes, il est possible de mesurer de grandes surface en une seule fois, sans devoir prendre des repères pour renouveler l’opération. Ce qui permet d'éviter les erreurs de mesure et de report. Pour faciliter le travail, l’extrémité du mètre-ruban peut en outre être dotée d’un crochet, qui lui aussi facilite la prise de mesures. Selon les modèles, les boîtiers de ces mètres-rubans sont plus ou moins robustes, parfois antidérapants ; ils intègrent des systèmes de ressort et de blocage du ruban ainsi que, sur certaines références, d’amortisseurs de chocs qui améliorent le rembobinage.
Tajima fabrique et commercialise également des fils à plomb et des niveaux, autres instruments de mesure nécessaires pour certaines activités.
Outils et accessoires de coupe d’excellente qualité
Seconde grande spécialité de Tajima : la coupe. L’entreprise japonaise fabrique deux types d'articles pour couper : des produits complets et des lames.
Par produits complets, il faut entendre des outils qui se suffisent à eux-mêmes. Ainsi, les cutters Tajima réunissent l’outil proprement dit et la lame. Puisque la marque ne fabrique pas d'articles jetables ou de mauvaise qualité, ces cutters peuvent être rechargés lorsque leurs lames sont usées ou cassées.
À noter : le fabricant propose des boîtiers qui permettent de sectionner et de « centraliser » les parties de lames usées. Idéal pour ne pas laisser traîner de petits morceaux de métal tranchants et extrêmement dangereux. Autres outils complets : des scies japonaises et d’autres modèles, qui intègrent la lame et le manche. Comme celles des cutters, les lames de scie peuvent être remplacées lorsqu’elles sont usées et qu’elles ne remplissent plus correctement leur office. Bien entendu, Tajima fabrique toutes ces lames de rechange, qu’elles soient de cutter ou de scie.
En marge de ces articles, le catalogue Tajima inclut enfin des racloirs. Ces outils, s’ils ne sont pas aussi coupants que les lames susmentionnées, le sont suffisamment pour permettre de nettoyer et de décaper certaines surfaces.