Les meilleurs produits de Testo
Testo, des appareils de mesure pour ne rien laisser au hasard
Que de chemin parcouru depuis la création d'Atmos Fritzsching & Co. GmbH Betrieb Elektronische Meßgeräte, en 1957. Soixante-cinq ans plus tard, la société Testo SE & Co. KGaA, qui s’est appelée Testorem, est aujourd’hui une entreprise internationale reconnue.
Toujours fidèle à son pays d’origine, l’Allemagne, Testo est implantée à Lenzkirch dans le Bade-Wurtemberg, où se trouvent son siège et son plus important site de production.
En 2022, Testo compte plus de 3 400 salariés, répartis au sein de 37 filiales, sur tous les continents.
Ce sont ces collaborateurs qui mènent tous les travaux de recherche et développement de l’entreprise et qui fabriquent tous les produits de la marque, dans des sites de production en Allemagne, en Australie, en Chine, en Corée du Sud, en Espagne, aux États-Unis, en France, en Italie et au Japon. Quant à la commercialisation des appareils de mesure développés et fabriqués par Testo, elle repose sur 80 partenaires commerciaux, qui fournissent plus de 650 000 clients à travers le monde.
Des outils nécessaires pour nombre d’applications
Les produits Testo sont utilisés par les professionnels de très nombreux secteurs d’activité. C’est le cas de ceux de la ventilation, du chauffage, de la climatisation et de la réfrigération. Les industriels et artisans de l’agroalimentaire sont également des utilisateurs des technologies proposées par Testo. Plus en aval, les restaurateurs et les chaînes de restauration rapide doivent eux aussi disposer d’informations fiables quant à la conservation de leurs produits. Il en est de même pour les professionnels de la santé et de la pharmacie, que ce soit lors de la phase de recherche et développement, au cours du processus de production ou en bout de chaîne, pour la logistique. Le récent exemple des vaccins contre la Covid-19 a ainsi montré que le respect d’une température très basse était nécessaire pour que certains d’entre eux conservent leurs vertus. À défaut d’instruments performants, comme ceux commercialisés par Testo, ces vaccins pourraient perdre leur efficacité voire, plus grave encore, devenir dangereux.
Plus surprenant peut-être, les musées et les archives ont également recours aux capteurs Testo. En effet, les conditions de stockage ou de transport des œuvres d’art et des archives sont déterminantes pour leur bonne conservation. Trop d’humidité, le développement de moisissures ou au contraire un air trop chaud et trop sec peuvent altérer définitivement l’état de tableaux, de livres, de statues ou de n'importe quel objet de grande valeur. Pouvoir connaître très précisément et en permanence ces conditions est fondamental pour celles et ceux qui ont en charge leur préservation.
Testeurs, capteurs, transmetteurs et autres instruments
Testo est un fabricant majeur d’appareils de mesure. Qu’il s’agisse de mesurer la température, l’humidité, la pression, les émissions, le débit ou encore la tension, Testo propose des instruments de très grande qualité de fabrication et d’ergonomie, qui assurent fiabilité et confort d’utilisation.
En marge des appareils classiques que sont les thermomètres, les thermo-hygromètres, les manomètres, les pinces ampérométriques et autres tachymètres, Presto dispose dans son catalogue d’instruments plus originaux. C'est le cas par exemple des transmetteurs de point de rosée ou celui des testeurs d’huile de friture. Testo a aussi développé des Smart Probes, autrement dit des sondes de mesure qui peuvent être pilotées et interrogées via un smartphone, grâce à une application développée par Presto. Un moyen simple, souple et efficace de disposer en permanence des informations qu’il ne faut jamais « perdre de vue ». Ces Smart Probes permettent notamment de mesurer la température et l’humidité de l’air à distance. Ce qui peut être crucial si l’on a sous sa responsabilité un tableau de Léonard de Vinci, fragile et d’une valeur inestimable.