Les meilleurs produits de Turnus
Turnus : outils à main de qualité fabriqués en Allemagne
Turnus n’est pas une entreprise, mais une marque. Il s’agit en effet de la division « outils à main » de l’entreprise Kukko, qui est elle-même spécialisée dans la fabrication d’outils d’extraction. Celle-ci développe et produit des solutions destinées au démontage non destructif d'engrenages, de roulements, de roulements à billes et d'autres composants de ce type, quels que soient le domaine et la technologie.
Kukko a été fondée en 1919 à Remscheid en Allemagne, par Alfred Kleinbongartz et Emil Kaiser, son beau-frère. Depuis plus d’un siècle, l’entreprise familiale s’est développée et s’est bâti une solide réputation dans le monde entier. En 2023, elle emploie 80 personnes et commercialise ses très nombreux produits dans une centaine de pays.
Parmi eux figurent ceux vendus sous la marque Turnus, entité qui se concentre sur les pinces de toutes sortes, les étaux, les presses à serrage, les tournevis, les porte-limes, etc. Des outils qui, eux aussi, sont distribués dans le monde entier et reconnus pour leur qualité. Une qualité que revendique l’entreprise, qui signe ses produits d’un fier « Quality Made in Germany ».
Des outils pour tenir, maintenir et serrer
Au sein des nombreuses références que Kukko fabrique et écoule sous la marque Turnus, les outils et autres dispositifs de serrage sont particulièrement bien représentés. L’offre de pinces, telles que le grand public les entend, est ainsi très large, comme celle des modèles beaucoup plus spécialisés. Turnus fabrique des pinces à serrage rapide, des vis de serrage parallèle, des vis de serrage de serruriers, des vis de serrage pour soudage, d’autres pour soudures électriques, des pinces pour lime à main, etc. La marque propose également des pinces, ou plus exactement des presses à colle, pour maintenir solidement l’un contre l’autre des éléments qui doivent être collés.
Autre variante de pinces, mais beaucoup plus massives et robustes pour certaines : les étaux. Là aussi, plusieurs modèles sont disponibles au sein du catalogue Turnus. Les plus petits d’entre eux, les étaux à mains, ont un format sensiblement analogue à celui des pinces traditionnelles. Les étaux les plus imposants sont des outils massifs, lourds, qui doivent être fixés, sur un établi ou une table de travail, pour pouvoir être utilisés. Car contrairement aux précédents, il ne s’agit pas d’outils à main. Pour ces étaux, Turnus propose en complément des mâchoires en aluminium ou en plastique, avec parfois des bandes aimantées. Grâce à ces accessoires, les possibilités de travail avec un étau sont encore élargies et améliorées.
Tournevis, clés, crochets, lettres et autres chiffres…
En marge des outils de serrage, qui constituent le cœur de métier de Turnus, la marque allemande a également élaboré une gamme très complète de tournevis. Il s’agit là d’outils destinés aux industriels et aux artisans comme aux particuliers, qui peuvent ainsi bénéficier de la qualité du matériel professionnel. Ces tournevis sont déclinés en de nombreuses versions – plat, cruciforme, torx, pozidriv… – et permettent de faire face à n’importe quelle situation, à l’atelier et à la maison. Parallèlement à cette gamme, Turnus commercialise des tournevis de précision, que certains appellent tournevis d’horlogers. Le fabricant les vend notamment sous forme de coffrets en bois très valorisants, qui réunissent plusieurs de ces petits tournevis tout en acier au chrome vanadium, dont la tête hexagonale est rotative.
Le catalogue Turnus inclut aussi des jeux de crochets, des coupe-rondelles, de nombreux modèles de ciseaux et des pinces coupantes, etc. Enfin, Turnus fabrique une très large collection de clés – allen, torx, à têtes sphériques… – qu’elle vend à l’unité ou en jeux complets. Clés qui, elles aussi, conviennent aux professionnels comme aux particuliers. Particularité du catalogue Turnus : des lettres et des chiffres en métal pour le marquage.