Top produits de VARTA
Varta, référence en matière de piles et de batteries
Tout le monde a probablement eu entre les mains, un jour, un produit fabriqué par Varta. Cette marque est, en effet, un des grands noms de l'énergie, des piles et des batteries plus précisément. Cette marque allemande est présente dans les foyers et les entreprises depuis plus d'un siècle, aussi bien dans son pays d'origine qu'à l'étranger.
Fondée en 1887 à Hagen par Adolf Müller, cette entreprise s'est dans un premier temps appelée AFA, pour Accumulatoren-Fabrik Aktiengesellschaft (AFA). Après de multiples rachats de concurrents, elle commence à produire des accumulateurs de taille réduite, pour les lampes de poche notamment. Pour ce faire, elle crée une filiale baptisée Vertrieb, Aufladung, Reparatur transportabler Akkumulatoren, autrement dit Varta. Dès ces lointaines origines, la spécialité de l'entreprise est donc la fabrication de piles et d'accumulateurs, dont les formes et les tailles sont désormais de plus en plus variées, qu'ils soient à destination du grand public ou développés pour des utilisations industrielles.
Des piles pour tous les appareils mobiles et transportables
Et cela ne risque pas de changer, alors que des appareils électriques de toutes sortes font de plus en plus partie de notre quotidien. Pour faire fonctionner ces téléphones mobiles, ces ordinateurs portables, ces montres connectées, ces casques et écouteurs ou encore, vieillissement de la population oblige, ces appareils auditifs, les besoins en piles boutons, piles AA ou AAA sont de plus en plus importants. Sans ces petites sources d'énergie embarquées, pas de musique, de vidéo ni de conversations téléphoniques. Pour être utiles et efficaces, ces piles doivent être le plus endurante possible, raison pour laquelle les piles alcalines se sont depuis de très nombreuses années imposées. Grâce à leur l'électrolyte alcalin, elles ont en effet une durée de vie très supérieure à celle des anciennes piles salines, dites Leclanché, aujourd'hui disparues.
La multiplication de ces appareils entraîne une multiplication des types de piles, qui doivent s'adapter aux formes et aux gabarits des machines qu'elles sont censées faire fonctionner. Impossible d'implanter le même accumulateur dans une lampe torche ou un phare de vélo et dans un appareil auditif miniaturisé, ni même dans une montre. Ainsi, il n'existe pas un seul modèle de pile bouton, mais plusieurs, qui se distinguent par leur diamètre, leur épaisseur et leur appellation (CR 2016, CR 2025, CR 2032, etc.).
Une autre distinction importante doit également être faite entre les piles dont on se débarrasse lorsqu'elles sont « vides » et celles que l'on peut recharger. Ainsi, si l'on ne recharge pas la pile d'une montre à quartz, la batterie d'un mobile ou celle d'une console de jeux peut l'être plusieurs centaines de fois
Batteries Varta pour applications industrielles
En marge de toutes ces piles et accumulateurs grand public, Varta produit une large gamme de batteries destinées aux professionnels. En effet, si les batteries des ordinateurs sont rechargées par leurs propriétaires, elles sont initialement implantées dans ces mêmes ordinateurs pour les entreprises qui les fabriquent. Elles répondent à des spécifications très précises et rigoureuses et ont en général des durées de vie très supérieures à celles des piles que l'on peut acquérir dans le commerce. En outre, tous ces accumulateurs ne sont pas de formats réduits, bien au contraire. Aux indispensables batteries de voiture, de plus en plus puissantes, non seulement pour démarrer le véhicule, mais aussi pour alimenter des technologies embarquées toujours plus nombreuses, s'ajoutent les batteries pour les robots – ou AGV – qui circulent dans les immenses entrepôts, les batteries d'outils électroportatifs, celles des appareils médicaux ou encore les accumulateurs des compteurs intelligents ou les armoires de stockage d'énergie.
Bref, si tout un chacun connaît Varta pour les piles alcalines AAA des télécommandes ou pour les piles boutons des montres conventionnelles, ces produits sont très loin d'être les seuls que l'entreprise allemande fabrique et écoule dans le monde entier.