WD-40 Logo

Les meilleurs produits de WD-40

Pulvérisateur industriel WD-40 capacité 500 ml
delivery.date.title delivery.date.prefix delivery.date
Livraison : 2-3 jours ouvrés
18,16 €
TTC
Paiement à 30j
pour les pros
Livraison gratuite
à partir de 100 € d'achat
Retour gratuit
sous 30 jours

WD-40 : pour lubrifier, dégripper et nettoyer

C’est une histoire comme les Américains les aiment : celle de visionnaires qui inventent un produit dans leur garage, produit qui va ensuite conquérir le monde. Même si le garage est en l’occurrence un petit laboratoire… Toujours selon la légende, c’est après quarante essais que la formule miracle est trouvée. Son nom : WD-40, pour Water Displacement, 40 th formula. Une soixantaine d’années plus tard, le fruit des recherches de ces trois inventeurs est vendu sur tous les continents. Un produit qui repousse l’eau et qui, par conséquent, protège les métaux de la rouille et de la corrosion. Voilà donc pour la petite histoire.

En 2023, WD-40 – qui n’est plus seulement le nom d’un produit, mais aussi celui de l’entreprise – est une société prospère d’environ 450 salariés, leader sur son marché. Sa gamme se compose de produits multifonctions, de lubrifiants et de nettoyants.

WD-40, des produits bons à tout faire

L’entreprise appelle certaines de ses créations des produits « multifonctions » : et en effet, elles ont plus d’un « tour dans leur sac ». Première fonction : protéger le métal contre la corrosion. C’est précisément cette faculté que les fondateurs de l’entreprise ont mise au point, il y a plus de soixante ans. Une fois pulvérisé, ce produit repousse l’humidité. Ce faisant, il empêche que la rouille ne se forme et ne finisse par altérer, voire détruire la pièce ou l’objet métallique. Qui plus est, comme il est non conducteur, il sèche rapidement et élimine les éventuels courts-circuits, provoqués par l’humidité, tout en rétablissant les contacts électriques. Il supprime même les saletés et la graisse, et protège durablement toute surface en métal contre l’oxydation et la détérioration.

Deuxième fonction de ce produit : la lubrification. Eh oui ! Même s’il se débarrasse de la graisse, il lubrifie malgré tout, améliore les mouvements des pièces mobiles et supprime les grincements désagréables. La marque commercialise également de la graisse, en spray et en tube.

Troisième fonction : il décoince ce qui est coincé. Ce spray est aussi ce que l’on appelle un produit dégrippant. Grâce à son extrême fluidité, il parvient à s’infiltrer partout, y compris au sein des endroits les plus rouillés, hors d’usage. Il les débloque rapidement et rend à nouveau fonctionnel ce qui ne l’était plus.

WD-40 Specialist : à chacun sa spécialité

La marque américaine propose également des produits plus spécialisés. C’est le cas par exemple des lubrifiants, dont les capacités sont supérieures à celles de leurs homologues multifonctions. C’est le cas des lubrifiants au silicone : en plus de présenter d’excellentes performances en termes de lubrification, ils offrent l’avantage de ne pas attirer les salissures. Ils isolent contre l’humidité et protègent de la corrosion. Enfin, ils ne sont pas uniquement efficaces pour les métaux : ils remplissent parfaitement leur office sur le plastique, le caoutchouc et le bois. Ces sprays au silicone ne sont donc pas loin d’être universel, eux aussi…

Autre produit phare de WD-40 : le Super Dégrippant. Ce spray permet de venir à bout des situations les plus difficiles, même dans les cas d’oxydation et de rouille très abondantes. Et le Super Dégrippant conserve la même efficacité sur les surfaces peintes.

Enfin, WD-40 a développé des « recettes » pour dégraisser, nettoyer et lustrer. Il peut s’agir de décrasser les contacts électriques, mais aussi les chaînes de vélo ou de moto. La marque a d’ailleurs mis au point des gammes spéciales à destination des cyclistes et des motards, qui incluent des lubrifiants et des lustreurs.

Dernière précision : pour les particuliers, les produits WD-40 sont disponibles en formats classiques, de 250 g pour les tubes ou 200-500 ml pour les sprays. Mais ils existent aussi en grands bidons de plusieurs litres et en pulvérisateurs industriels.