Hygromètres / Appareils de mesure de l'humidité
Hygromètres / Appareils de mesure de l'humidité
Filtre
Réinitialiser tous les filtres
35 Article trouvé
1-35 sur 35 articles
Page 1 sur 1
L'influence de l'humidité et de la température dans les pièces sur la santé humaine
L'humidité des pièces joue un rôle déterminant pour le bien-être. Cela s'applique aux appartements privés ainsi qu'aux bureaux et lieux de travail. Surtout dans le domaine de la production et de l'artisanat, dans les lieux où de nombreux employés travaillent, l'atmosphère intérieure contribue à l'efficacité et à la santé au travail.
La mesure de l'humidité n'affecte pas seulement les conditions climatiques. Les appareils mesurent également la teneur en humidité des murs, des poutres ou de divers matériaux. Dans la construction, il faut en tenir compte pour garantir la qualité du travail et exercer le métier conformément à la réglementation.
L'humidité, quant à elle, a un impact négatif lorsqu'elle est trop élevée ou trop basse. Elle est mesurée en humidité relative, absolue et optimale. Il s'agit de la proportion de vapeur d'eau qui peut être détectée dans l'air ambiant. L'humidité absolue montre combien de grammes d'eau il y a dans l'air par mètre cube. L'humidité relative est plus complexe et indique le pourcentage de la teneur en vapeur d'eau de l'air. L'humidité dépend de la température de la pièce, de sorte qu'un appareil de mesure de la température est utile en plus des appareils de mesure de l'humidité et des hygromètres. L'air chaud absorbe beaucoup plus de vapeur d'eau que l'air froid. Les deux facteurs doivent être pris en compte lors de la détermination d'une atmosphère ambiante optimale.
Conséquences d'une humidité trop faible ou trop élevée sur le lieu de travail
La température et l'humidité doivent être bien coordonnées dans les locaux, les ateliers, pendant la construction et dans les grands ateliers afin que le bien-être des employés soit garanti. Une mauvaise atmosphère intérieure entraîne une gêne et d'autres conséquences pour la santé. La nature du bâtiment est également à risque s'il contient trop d'humidité.
L'humidité élevée entraîne la formation de moisissures sur les murs et les plafonds, ce qui à son tour met en danger la santé humaine. L'humidité élevée favorise également l'accumulation de microbes, de champignons et de bactéries. Si l'humidité est trop basse, la peau se dessèche et provoque une irritation des yeux, des rougeurs et des problèmes respiratoires. Les matériaux tels que le bois et le plastique ne tolèrent pas un taux d'humidité trop bas et se fissurent ou se déforment. Il est conseillé de vérifier régulièrement l'atmosphère ambiante et de la corriger tôt à l'aide d'appareils de mesure.
Mesure de l'humidité et de la température
L'humidité optimale de l'air n'est pas en réalité une valeur, mais la plage de pourcentage qui permet une bonne atmosphère intérieure pour garantir la bonne santé de tous les employés. Elle favorise un lieu travail sûr et sain quand l'humidité et la température sont coordonnées.
Les deux facteurs peuvent être calculés à l'aide d'équations. Les humidimètres et hygromètres, qui donnent la valeur rapidement et précisément, sont bien sûr plus simples. La mesure avec un hygromètre est également importante pour que les pièces et les murs ne contiennent aucune humidité qui conduirait à la formation de moisissures. Il y a plus de danger dans les ateliers, garages, sous-sols et usines que dans les espaces privés. L'atmosphère ambiante peut être vérifiée rapidement avec des appareils de mesure d'humidité. Pour ce faire, il est essentiel de mesurer l'humidité des matériaux lors de la construction du gros œuvre afin d'éviter les dommages ou d'avoir à effectuer des réparations.
Les différents appareils de mesure de l'humidité et de la température
Les appareils de mesure de l'humidité de l'air, hygromètres et appareils de mesure similaires facilitent le calcul complexe de l'humidité et de la température absolues et maximales de l'air. Ils sont disponibles sous forme d'appareils mobiles et pratiques ou peuvent également être installés de façon stationnaire ou suspendus. Il est logique de les utiliser près d'une fenêtre ou d'une porte extérieure. La mesure régulière permet une détection rapide du moment où l'atmosphère intérieure se détériore ou lorsque l'humidité de l'air diminue ou augmente.
Les produits utilisés pour la mesure et le contrôle sont:
- Humidimètres (appareils numériques modernes avec capteurs capacitifs pour mesurer la teneur en humidité dans les murs, la maçonnerie, le plâtre et le bois ou pour mesurer l'humidité résiduelle dans le bois de chauffage)
- Hydromètre (hygromètre spécial pour vérifier le climat de la pièce et pour mesurer l'humidité de l'air dans les pièces pour éviter les moisissures et les problèmes de santé)
- Appareil de mesure de la température (thermomètre électrique, thermomètre à liquide ou appareil de mesure infrarouge pour déterminer la température exacte dans les pièces et à l'extérieur)
- Réfractomètre manuel (Dispositif de mesure spécial pour déterminer l'indice de réfraction de la lumière dans les substances solides, liquides et transparentes à l'aide de la réfractométrie, permettant de déterminer la qualité des matériaux et des liquides pour le bon déroulement des processus technologiques)