Niveaux à bulles
Niveaux à bulles
Filtre
Réinitialiser tous les filtres
Le niveau à bulle : un outil vieux de plusieurs milliers d'années
Le niveau à bulle, garant de la verticalité et de l'horizontalité
Du liquide coloré et, à l'intérieur, une bulle d'air. Emprisonnés dans une capsule de verre, elle-même intégrée à une règle en métal, en plastique ou en bois, ces deux éléments suffisent à bâtir un monde qui soit parfaitement d'aplomb. Sans niveau à bulle – c'est le nom que l'on donne à la combinaison de ce liquide, de cette bulle et de cette règle -, les immeubles, les maisons et les meubles seraient de guingois, les étagères de travers, etc. Aussi modeste soit-il, cet outil est par conséquent de la plus haute importance!
S'assurer que ce qui est vertical est vraiment vertical
Il suffit de de poser, d'appliquer une niveau à bulle sur une surface plane pour savoir si elle est parfaitement verticale ou parfaitement horizontale. Si tel est le cas, la petite bulle d'air se place parfaitement entre les deux repères tracés au milieu de la capsule transparente. Simple et redoutablement efficace. Grâce au niveau à bulle, les professionnels du bâtiment et de la construction bâtissent des structures parfaitement verticales pour certaines, parfaitement horizontales pour d'autre. Et cela change tout. Les métiers de la construction, du bâtiment ou des travaux publics ne sont pas les seuls qui recourent à cet outil si précieux. En effet, l'application d'un niveau à bulle sur la surface qu'ils travaillent est tout aussi importante aux menuisiers, aux charpentiers, aux plâtriers, aux carreleurs et autres poseurs de revêtements de sol. Sans niveau à bulle, tous ces homme et toutes ces femmes seraient bien embarrassés pour faire correctement leur travail. Idem pour les architectes et les ingénieurs, pour lesquels l'exactitude des mesures et des plans est fondamentale.
Pour autant, tous ces professionnels utilisent pas forcément le même niveau à bulle, qui est désormais décliné en différentes variantes.
Du niveau à bulle le plus simple au plus perfectionné
Le modèle le plus simple se « contente » de mesurer la verticalité ou l'horizontalité. Ce qui est déjà beaucoup. Dès lors, ils n'intègrent qu'une seule ampoule de liquide, chargée d'évaluer l'une ou l'autre. Certains modèles de niveau à bulle sont en revanche à plusieurs axes. Ces niveaux plus perfectionnés sont alors dotés de plusieurs ampoules, ce qui leur permet de mesurer les niveaux dans différents directions. De même, il existe des niveau à bulle aimantés, qui peuvent être posés sur des éléments métalliques, ce qui simplifie le travail de mesure. Ce type de niveau est particulièrement utilisé et appréciés par les plombiers, voire par les électriciens, qui travaillent sur des tuyaux et les câbles fréquemment métalliques. Il existe même des niveaux à bulles doté de laser. Ainsi équipés, ils peuvent projeter un rayon lumineux, ce qui permet d'aligner précisément des éléments qui se trouvent pourtant à grande distance les uns des autres.
Des niveau à bulle de précision sont également commercialisés, qui permettent, comme leur nom l'indique, de procéder à des mesures extrêmement précises, pour des applications dans l'optique ou électronique notamment.
Niveau professionnel ou grand public
Plus le niveau à bulle est perfectionné, plus son utilisation est, en général, professionnelle. Si un particulier peut utiliser un petit niveau à bulle basique pour l'installation d'une étagère à son domicile, il est plus rare qu'il recourt à un niveau à bulle doté de la fonction laser. Cependant, le perfectionnement n'est pas le seul critère qui détermine le caractère professionnel de cet outil. La qualité des composants et celle de la fabrication entre également en ligne de compte. Un niveau à bulle rudimentaire, qui mesure que la verticalité, peut néanmoins être de qualité professionnelle s'il est particulièrement précis, s'il est robuste et s'il peut résister à des conditions d'utilisation rigoureuses. Ce qui distingue en effet le matériel professionnel, c'est sa faculté à remplir sa mission en toute circonstance, pas son niveau de perfectionnement.