Pieds à coulisse
Pieds à coulisse
Catégories
Pieds à coulisse
Pieds à coulisse d'atelier (52)
Jauges de profondeur (50)
Pieds à coulisse de poche (39)
Pieds à coulisse à montre (4)
Pieds à coulisse de traçage (11)
Accessoires pour pieds à coulisse (8)
Pieds à coulisse pour tambours de frein (4)
Semelles de mesure de profondeur (5)
Pieds à coulisse à compas (2)
Pieds à coulisse
Filtre
Réinitialiser tous les filtres
Trouvez des pieds à coulisse pour professionnels en ligne
Le pied à coulisse, en versions classique ou numérique
Pour les non-initiés, le nom «pied à coulisse» évoque un vestige d'une époque révolue – et en effet, le plus vieux modèle répertorié date du VIe siècle avant J.-C. -, un peu comme «la règle à calcul». Mais si la seconde a effectivement, depuis longtemps, été remplacée par l'ordinateur, le premier est toujours d'actualité. Il est même quotidiennement utilisé, dans les entreprises ou dans les laboratoires scientifiques. Mieux, cet instrument de mesure évolue et suit les progrès du XXIe siècle, du numérique notamment. Des progrès qui lui permettent d'offrir aujourd'hui de nouvelles prestations, qui le rendent encore plus utile et pratique.
Qu'est-ce qu'un pied à coulisse et à quoi ça sert?
Un pied à coulisse est un instrument de mesure qui est notamment utilisé en métrologie, autrement dit pour réaliser des mesures précises des dimensions internes, externes et de profondeur des objets. Pour ce faire, un pied à coulisse est composé d'une règle graduée, dotée d'une mâchoire fixe à une de ses extrémités, et d'une partie mobile, en forme de mâchoire également, qui coulisse sur la règle. Cette configuration permet de placer un objet ou une pièce quelconque contre la mâchoire fixe et d'ajuster la partie mobile, pour qu'elle se pose sur cet objet. Une fois l'opération achevée, il est possible de mesurer ledit objet. Avant de se livrer à la lecture d'un pied à coulisse, il faut s'assurer que les mâchoires sont correctement alignées. Il convient également de veiller à ce que la pièce et les mâchoires soient parfaitement propres, pour ne pas fausser la mesure. Enfin, les mâchoires doivent être fermées délicatement, sans exercer de pression, afin que l'objet ne subisse aucune déformation. Dans le cas contraire, la mesure sera également faussée. La lecture d'un pied à coulisse réclame donc précision, délicatesse et doigté, ainsi qu'une bonne vue.
Le pied à coulisse à l'heure du numérique
Avec l'avènement du numérique - ou du digital, comme disent les Anglo-Saxons -, toutes les activités professionnelles, comme la vie quotidienne, ont été transformées. Cette transformation a même touché le vieux pied à coulisse, dont il existe désormais des déclinaisons numériques. Les pieds à coulisse numériques sont équipés d'un petit écran, numérique lui aussi, qui affiche directement les mesures, en millimètres ou en pouces. La lecture du pied à coulisse digital s'en trouve grandement facilitée, ce qui ne peut qu'améliorer la fiabilité des informations relevées. Autre avancée apportée par les NTIC – nouvelles technologies de l'information et de la communication -, il désormais possible, avec certains modèles de pieds à coulisse numériques, de transférer les mesures relevées vers un ordinateur ou un mobile, grâce à la connexion Bluetooth. Les données peuvent également être transférées et stockées sur clé USB.
Le pied à coulisse professionnel, pour les plus exigeants
Toutes les innovations et technologies précédemment évoquées sont réunies sur les pieds à coulisse professionnels. Ces variantes haut de gamme sont conçues pour être utilisées dans des secteurs d'activité qui exigent une précision ultime, comme la métrologie industrielle ou la recherche scientifique. Ce type de pied à coulisse dispose fréquemment d'une plus grande plage de mesure, d'une résolution plus fine et d'une précision supérieure à celle des autres modèles moins aboutis. De même, les pieds à coulisse professionnels sont souvent fabriqués à partir de matériaux de haute qualité, l'acier inoxydable trempé en particulier. Ce type de fabrication garantit une robustesse optimale et une durée de vie maximale.