Balais
Balais
Filtre
Réinitialiser tous les filtres
La propreté avec les balais de Contorion
A chaque environnement professionnel son balai
Les milieux professionnels, qu'il s'agisse d'une usine, d'un atelier ou d'un bureau, doivent rester propres et bien entretenus. L'activité que l'on y mène est souvent salissante et, si elle ne l'est pas, la simple cohabitation quotidienne de nombreuses personnes suffit à salir le cadre de travail. Plusieurs dizaines d'hommes et de femmes dans un même espace génèrent de la poussière, perdent des cheveux et des poils, renversent leur café ou leur thé, jettent des papiers et des mouchoirs, souillent le sol avec leurs chaussures, etc. Alors que dire d'un atelier où l'on scie du bois, d'un garage où l'on démonte des moteurs, d'un hôpital où l'on soigne des dizaines de patients? Quel est l'instrument qui permet de nettoyer tous ces espaces professionnels, quels qu'ils soient? Le traditionnel et vénérable balai. Un balai qui, au fil du temps, s'est amélioré, perfectionné, spécialisé et qui, aujourd'hui, est capable de rendre d'innombrables services.
Le balai-brosse, classique et efficace
Le balai-brosse fait partie des modèles de balai les plus traditionnels. Cela fait des dizaines d'années qu'il remplit son office et qu'il permet aux professionnels et aux particuliers de nettoyer leur sol efficacement. Une des caractéristiques principales de ce balai est ses polis rigides, auxquels il doit son nom. Il s'agit en fait, tout simplement, d'une brosse munie d'un manche. Autant dire qu'il est d'une redoutable efficacité pour venir à bout des taches, même les plus tenaces. Ses poils, généralement en plastique, résistent très bien à l'usure, aux changements de température, tout en s'adaptant à tous les types de surfaces, même les plus accidentées. Il est parfait pour nettoyer le sol des ateliers, des usines, des terrasses ainsi que les sols carrelés. Il est, en revanche, conseillé de ne pas utiliser le balai-brosse sur les sols fragiles, comme parquet ciré d'un atelier d'architectes ou d'un cabinet d'avocats.
Pour nettoyer à grande eau: le balai serpillière et le balai lave-sol
Dans nombre d'entreprises, il est nécessaire de laver le sol chaque jour pour le débarrasser des taches et des traces en tout genre. Le balai serpillière professionnel est spécialement conçu pour cette activité. Le plus souvent fabriqué en fibres synthétiques, telles que les microfibres, ce type de balai permet de nettoyer le sol efficacement, notamment lorsqu'il est doté d'un système d'essorage de la serpillière.
Autre outil parfaitement adapté pour ce genre d'exercice, balai lave-sol. Contrairement au précédent, il n'est pas doté d'une serpillière, mais de franges, de plus en plus souvent constituées de microfibres elles aussi. Ce balai est plus particulièrement recommandé pour le nettoyage humide des sols durs comme le carrelage ou le parquet. Sa tête pivotante lui permet de nettoyer des zones difficilement accessibles et son action mécanique procure un nettoyage très efficace. Chaque modèle ayant ses limites, c'est également le cas du balai serpillière et du balai lave-sol: ni l'un ni l'autre ne sont très efficaces sur les surfaces irrégulières ou lorsqu'il faut débarrasser le sol de poussière abondante ou de débris de grosse taille.
Pour assurer une hygiène irréprochable: le balai professionnel d'hôpital.
Certains environnements professionnels exigent un nettoyage particulièrement poussé, pour des raisons d'hygiène. C'est particulièrement le cas dans les établissements hospitaliers et de santé, qui abritent des personnes fragilisées. Le balai professionnel d'hôpital est spécialement étudié pour l'environnement médical. Fabriqué en acier inoxydable ou en aluminium, il résiste à la corrosion et se désinfecte aisément. Son design et son manche ergonomique facilitent son utilisation et permettent de réduire au minimum les efforts physiques. Le balai professionnel d'hôpital est l'outil parfait pour débarrasser le sol des cheveux et autres débris, pour enlever les taches récalcitrantes et assurer une propreté irréprochable. Son efficacité est, en revanche, réduite lorsque le revêtement de sol présente des aspérités. En outre, il doit être régulièrement entretenu pour conserver son efficacité.