Chiffons en microfibres
Chiffons en microfibres
Chiffons en microfibres
Filtre
Réinitialiser tous les filtres
11 Article trouvé
1-11 sur 11 articles
Page 1 sur 1
Microfibres: un textile idéal pour le nettoyage
Les chiffons en microfibres sont de nouveaux venus dans l'univers du professionnel du nettoyage. Même s'ils ont fait leur apparition il y a plusieurs années maintenant, ils sont encore récents par rapport à leurs concurrents en coton, en laine ou en synthétique. Cependant, ces quelques années ont suffi pour faire des chiffons en microfibres des alliés incontournables lorsqu'il faut nettoyer n'importe quelle surface, ou presque. Cela d'autant que ce textile miracle est à présent décliné sous différentes formes, qui correspondent chacune à des utilisations plus spécifiques.
Qu'est-ce qu'un chiffon en microfibres et quels sont ses avantages?
Les chiffons en microfibres sont des tissus synthétiques constitués de fibres ultra-fines. Leur texture, soyeuse et douce, procure un nettoyage très efficace. Cette structure leur confère également une grande capacité d'absorption des liquides, ce qui leur permet de ne pas être limités aux seules surfaces sèches. Ces chiffons en microfibres ont aussi une capacité spécifique à capturer et à retenir la saleté et la poussière, qui adhèrent au chiffon. Elles sont comme aimantées par le chiffon et restent prisonnières des fibres microscopiques, une fois capturées. Autre faculté propre aux tissus en microfibres: ils ne perdent aucun poil, aucune peluche et laissent les surfaces parfaitement propres et nettes. Une qualité particulièrement appréciable pour le nettoyage des écrans d'ordinateur, de smartphone ou de télévision. Nettoyer les verres de lunettes avec un chiffon de microfibres est également un jeu d'enfant. Peu encombrants et légers, les chiffons en microfibres sont également très faciles à manipuler, à transporter et à stocker, en plus d'être très résistants et simples à entretenir.
Des microfibres commercialisées sous différentes formes
Les tissus en microfibres sont désormais proposés sous différentes formes, qui permettent de répondre à des utilisations spécifiques. Les serviettes microfibres sont ainsi très efficaces pour sécher les cheveux, mais aussi pour essuyer la carrosserie des voitures après lavage. Le pouvoir d'absorption supérieur des microfibres procure un séchage accéléré, qui fait disparaître toute trace d'eau et même d'humidité. Les serviettes et autres chiffons en microfibres sont d'ailleurs devenus la référence en matière de nettoyage de voiture. Pour que resplendissent les grosses berlines et les coupés sport, il n'y a pas mieux que les chiffons microfibres pour voiture. Ces textiles synthétiques multitâches sont également déclinés en éponges microfibres. Carrelage, évier, lavabo, baignoire, plans de travail, meubles de cuisine et de salle de bain, électroménager, tout peut être nettoyé avec ces éponges en microfibres, que les surfaces soient lisses ou rugueuses. Le résultat est aussi probant que ceux obtenus avec les chiffons et les serviettes fabriqués dans le même matériau.
Un tissu bon à tout faire? Pas tout à fait.
Malgré leurs qualités et leurs avantages comparatifs indéniables, les chiffons en microfibres présentent quelques limites. Le matériau synthétique qui les compose peut ainsi provoquer une accumulation d'électricité statique, qui peut parfois compliquer leur utilisation. De même, un défaut de ces tissus est le pendant direct d'une de leurs principales qualités: leur faculté exceptionnelle à retenir la saleté. Il est en effet nécessaire de les laver régulièrement pour éviter une accumulation de crasse et de bactéries. Cela d'autant qu'il est difficile, avec le temps et à défaut de lavages répétés, de rendre aux chiffons leur éclat d'origine. Il est donc conseillé de les laver à l'eau chaude, avec un détergent doux, après chaque utilisation. Enfin, même si les chiffons en microfibres sont très efficaces pour nettoyer les lunettes, il ne faut pas les utiliser sur des verres recouverts d'un filtre antireflet, les microfibres abîmant le film qui les recouvre.