Aspirateurs mobiles
Aspirateurs mobiles
Aspirateurs mobiles
Filtre
Réinitialiser tous les filtres
Ordre de tri
Pertinence
Prix
Marque
Tension de la batterie (V)
Capacité de la batterie (Ah)
Puissance d'entrée (W)
Volume de remplissage (l)
Volume (Litre)
Diamètre (mm)
Longueur (mm)
Longueur (m)
Largeur (mm)
Hauteur (mm)
Diamètre intérieur (mm)
Largeur de travail (mm)
Nombre de casiers
Débit maximum (l/min)
Poids (kg)
Dépression (mbar)
60 articles trouvés avec 66 variantes
1-60 sur 60 articles
Page 1 sur 1
Aspirateur professionnel mobile : travailler dans un environnement propre et sain
Un aspirateur est indispensable dans un logement, pour peu qu’il y ait de la moquette, des tapis ou des revêtements de sol susceptibles d’accumuler et de retenir la poussière, les poils, les cheveux ou les miettes. Il l’est encore davantage dans certains milieux professionnels – usine, atelier, chantier – où quantité de poussières, de sciures et de particules diverses sont générées quotidiennement, sans oublier les projections d’eau. Et dans un tel environnement, mieux vaut disposer du bon modèle d’aspirateur, car tous ne sont pas conçus ni fabriqués pour les mêmes utilisations.
Qu’est-ce qu’un aspirateur mobile ?
Pour un particulier, un aspirateur est nécessairement mobile. Cet appareil électroménager doit permettre de nettoyer toutes les pièces d’un logement, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison individuelle. Peu importe qu’il soit de type balai ou traîneau, un aspirateur domestique doit pouvoir être déplacé facilement. On imagine mal en effet un aspirateur fixe installé dans chaque pièce ! Mais ce n’est pas le cas dans le monde professionnel, où des aspirateurs fixes sont fréquemment utilisés. Il s’agit alors de machines qui n’ont rien en commun avec les aspirateurs de M et Mme Toulemonde.
S’ils sont ambulants, les aspirateurs professionnels mobiles sont très différents des modèles domestiques. Il s’agit souvent de machines plus imposantes, ressemblant davantage à des imprimantes-photocopieurs de bureau qu’à des aspirateurs conventionnels. Autre différence cruciale : les aspirateurs professionnels peuvent être reliés et couplés à des outils.
D’autres appareils en revanche sont très similaires à ceux utilisés pour nettoyer un garage, un atelier ou un petit espace de bricolage. Il s’agit alors de machines compactes qui permettent de se débarrasser de la poussière, des copeaux, de la sciure ou de l’eau. Dans ce cas, la puissance et les performances constituent la principale différence entre un modèle domestique et un qui est destiné à une utilisation professionnelle.
Un aspirateur mobile professionnel pour quoi faire ?
Il n’existe pas un, mais plusieurs types d’aspirateurs mobiles professionnels. Certains sont développés spécifiquement pour les travaux de nettoyage de bureaux, d’ateliers, voire de véhicules. Leur mission est donc de débarrasser l’environnement des poussières, souillures et autres éclaboussures, produites quotidiennement dans un contexte professionnel. Même s’il s’agit d’aspirateurs dotés de fonctionnalités et de performances optimisées, qui répondent à des utilisations exigeantes et intensives, cela reste avant tout des aspirateurs.
D’autres modèles ont des particularités qui les distinguent des aspirateurs classiques. Ils peuvent en effet être reliés à d’autres machines afin de réduire les nuisances et la pollution ambiantes. Il faut, pour que cela soit possible, que ces machines – ponceuses, polisseuses, rabots, scies, tronçonneuses… – soient compatibles et que leur tuyau d’évacuation puisse être branché sur l’aspirateur. Lorsque c’est le cas, les poussières produites pendant le ponçage ou le tronçonnage – par exemple – sont directement aspirées et ne se dispersent pas à l’air libre. Cela permet de réduire considérablement le nettoyage après coup, mais aussi – et surtout – de ménager la santé des utilisateurs.
Des aspirateurs fabriqués par des spécialistes
Les aspirateurs professionnels, puisqu’il ne s’agit pas d’appareils électroménagers classiques, ne sont pas conçus ni produits par des fabricants grand public. C’est notamment le cas des aspirateurs de chantier professionnels qui exigent des compétences, du savoir-faire et des équipements de production spécifiques. Parmi les marques d’aspirateurs de chantier figurent celles qui fabriquent aussi de l’outillage électroportatif. Grâce à cette « double compétence », des marques peuvent commercialiser des machines parfaitement compatibles, qui ont été pensées pour fonctionner ensemble. Ainsi, la marque allemande Metabo commercialise une large gamme d’aspirateurs pour tous les usages, avec ou sans fil. Une autre entreprise allemande, Festool, propose une gamme encore plus complète. Elle fait d’ailleurs office de référence en matière d’aspiration professionnelle.