Porte-embouts
Porte-embouts
Porte-embouts
Filtre
Réinitialiser tous les filtres
Depuis qu'il existe des embouts et des porte-embouts, l'époque où il fallait une clé pour chaque diamètre de vis, pour chaque profil et pour chaque six pans est heureusement révolue. Les embouts sont pratiques et peu encombrants et équipent chaque intervention de manière optimale - que ce soit dans son propre atelier ou sur le terrain. Mais les meilleurs embouts ne servent à rien s'il manque un porte-embouts adapté dans la boîte à outils. Le choix est vaste, car un porte-embout peut être doté de différentes fonctions, comme c'est le cas par exemple d'un porte-embout magnétique ou d'un porte-embout avec poignée.
Le porte-embout et ses fonctions
Les porte-embouts de qualité sont des outils robustes et maniables qui permettent d'effectuer rapidement toutes sortes de travaux de montage et de vissage. Il s'agit d'un raccord qui fait office de lien entre l'embout et l'entraînement correspondant et qui peut - selon le modèle - être doté de quelques fonctions supplémentaires utiles. Les opérations de vissage ou de perçage nécessitent toujours des outils de travail stables. C'est pourquoi chaque porte-embout est doté d'un logement normalisé pour les embouts, ce qui garantit que tous les embouts peuvent être insérés avec précision et utilisés sans problème.
Un embout peut avoir la forme d'une perceuse, d'un tournevis ou d'une clé à douille. Et tout comme ses embouts, un porte-embouts peut avoir des formes très différentes. Mais son but est toujours le même : il permet de monter les embouts en un clin d'œil pour pouvoir travailler directement avec. L'assortiment de porte-embouts est vaste et propose de nombreux modèles pour chaque exigence et chaque utilisation. Pour choisir le bon porte-embouts, il faut d'abord tenir compte des caractéristiques et des exigences suivantes:
- Formation: De nombreux porte-embouts ont une forme qui s'inspire de celle d'un tournevis classique. Mais il en existe aussi qui ont la forme d'une croix et qui peuvent par exemple être utilisés comme clés pour armoires électriques ou comme embouts pour perceuses.
- Application: La forme du porte-embouts s'oriente vers le type d'utilisation pour lequel il a été conçu. Outre les tournevis ergonomiques prévus pour une utilisation manuelle, il existe également des porte-embouts pour visseuses sans fil ou pour le mandrin de perceuses électriques.
L'important lors du choix d'un porte-embout est la qualité déclarée, car de tels outils sont soumis à d'énormes forces. Les outils de qualité sont conçus et fabriqués pour un usage professionnel et résistent à ces exigences. Les porte-embouts de marques connues - telles que Festool Bithalter, Makita Bithalter ou Wera Bithalter - garantissent des normes élevées en termes de matériaux et de finition. Il en résulte une longue durée de vie des porte-embouts et une fonctionnalité sans problème lors des opérations de travail.
Certains fabricants proposent en outre des kits pratiques contenant à la fois des porte-embouts et divers embouts bien rangés. En cas d'utilisation mobile, ils sont rapidement emballés et prennent peu de place dans l'assortiment d'outils. De tels équipements sont également parfaitement adaptés à un usage peu fréquent. Toutefois, lors du choix d'un porte-embouts, il faut toujours tenir compte du type d'utilisation souhaité ou prioritaire, afin que les travaux prévus puissent être réalisés avec l'outil approprié. Ainsi, la taille, la longueur et la nature du matériau jouent également un rôle lors de l'achat. Les possibilités d'utilisation et les équipements des porte-embouts sont indiqués dans les descriptions de produits des fabricants respectifs.
Les types de porte-embouts et leurs avantages
Les porte-embouts sont de véritables concentrés de puissance et des assistants multifonctionnels. Leurs multiples versions s'adaptent aux besoins individuels et augmentent considérablement la valeur des possibilités d'utilisation. Si un porte-embouts est magnétique, il est équipé d'un aimant permanent puissant qui garantit que les embouts utilisés fixent la vis de manière fiable. De plus, lors du changement d'embouts, il est possible de les saisir plus rapidement, car ils sont automatiquement attirés par l'aimant. En revanche, un jonc d'arrêt intégré est une bague de sécurité spéciale en fil d'acier à ressort, qui assure également la sécurité des embouts.
Certains environnements de travail sont difficiles d'accès lors des travaux de vissage, et une rallonge de porte-embouts peut alors rendre de bons services. En effet, si un porte-embout est suffisamment long, ce dispositif fin peut même desservir des trous de vissage dans des fentes étroites, sans que l'entraînement utilisé ne soit gêné ou gênant.
Les porte-embouts de qualité étant normalisés, il n'y a généralement aucun problème de compatibilité entre l'entraînement et le porte-embout. Ainsi, un porte-embout peut également être placé dans un mandrin à changement rapide d'une perceuse ou d'une visseuse sans fil ou servir de rallonge. Vous trouverez ici un aperçu des caractéristiques particulièrement avantageuses de divers porte-embouts :
- Porte-embouts avec poignée pour travailler sans électricité
- Porte-embouts longs pour travailler dans des zones étroites
- Porte-embouts avec embouts en SET pour travailler à portée de main
- Porte-embouts avec aimant pour une fixation sûre et rapide des embouts
- Porte-embouts SDS Plus avec logement d'embouts SDS pour un changement rapide et sûr
La désignation 'SDS' signifie que, qu'il s'agit d'une connexion enfichable sur la tige du porte-embouts ou de l'embout. Il peut être considéré comme un mandrin à changement rapide pour les porte-embouts. Il est constitué de rainures qui, une fois le mandrin retiré et relâché ou tourné, permettent d'enclencher les profils insérés. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser une clé spéciale pour desserrer le porte-embout. Dans le cas d'un porte-embouts SDS Plus, l'attache rapide est en outre magnétique et maintient les embouts en place après le desserrage afin d'éviter qu'ils ne tombent et ne se perdent. Le retrait manuel peut alors être effectué en toute connaissance de cause. Les profils SDS sont des aides particulièrement utiles lorsqu'il faut souvent changer plusieurs fois d'embouts ou de porte-embouts adaptés.
Équipements et accessoires utiles pour le porte-embouts
Les porte-embouts sont également souvent et volontiers utilisés dans la construction sèche. Un porte-embout spécial pour le placoplâtre est tout aussi conseillé qu'un embout BIT pour le placoplâtre. Pour ne pas endommager le matériau de construction fragile lors du vissage ou du perçage, il existe par exemple des porte-embouts avec butée de profondeur. La butée de profondeur est constituée d'une enveloppe épaissie du porte-embouts. Avec un tel modèle, on évite que le porte-embout ne perce le trou de montage au-delà de la longueur de l'embout. L'enveloppe de la butée de profondeur doit donc être considérée comme une sorte d'entretoise.
Les connecteurs SDS facilitent grandement le travail avec des embouts changeants. Les adaptateurs pour porte-embouts sont tout aussi utiles, car ils permettent de travailler avec des types de vis moins fréquents dans le travail quotidien. Il s'agit par exemple d'adaptateurs pour vis à tête carrée ou hexagonale, de clés dynamométriques ou de tournevis à cliquet. Un SDS BIT est également disponible en tant qu'adaptateur pour un porte-embout.
Si vous avez d'autres questions sur les différents porte-embouts, leurs fonctions et leur utilisation optimale, notre équipe de spécialistes se tient bien entendu à votre disposition pour vous aider. N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre demande!