Rabots électriques
Rabots électriques
Rabots électriques
Filtre
Réinitialiser tous les filtres
34 articles trouvés avec 36 variantes
1-34 sur 34 articles
Page 1 sur 1
Rabots électriques, pour rendre au bois sa jeunesse
Contrairement à nombre de matériaux synthétiques, le bois se bonifie avec le temps. Comme le cuir, il se patine et devient de plus en plus beau. Malheureusement, le bois est fragile et peut être abîmé et taché. Heureusement, rendre sa jeunesse à une pièce de bois est simple : il suffit de la raboter, d'enlever la couche de bois détériorée pour rendre sa jeunesse au bois. Problème : cette opération peut être longue et fastidieuse. Raison pour laquelle les fabricants d'outillage électroportatif commercialisent des rabots à bois électriques.
Le rabot électrique, un outil indispensable pour travailler le bois
Les rabots à bois électriques sont très appréciés par les professionnels et par les bricoleurs. Ils sont utilisés pour aplanir, ajuster, lisser et rajeunir les surfaces en bois, en offrant une précision et une efficacité supérieures à celles des rabots manuels. Si les rabots électriques permettent de gagner du temps et de ménager les muscles et les articulations des utilisateurs, ils offrent aussi une qualité de travail incomparable. Il est ainsi beaucoup plus difficile d'obtenir une surface parfaitement lisse et uniforme avec un rabot manuel, puisqu'il faut souvent repasser plusieurs fois sur un même endroit, puis s'arrêter, recommencer, etc. S'ils permettent l'entretien et la remise à neuf d'éléments en bois, ces machines électriques peuvent également être utilisées pour de multiples opérations. Avec un rabot à bois électrique, on peut ainsi créer des rainures, réaliser des feuillures ou des chanfreins. Grâce à leur puissance et à leur facilité d'utilisation, les rabots à bois électriques permettent d'accomplir ces tâches rapidement et avec une grande précision.
Du rabot le plus lourd au plus léger
Comme pour n'importe quel outil, il existe différents types de rabots à bois électriques. Ainsi, si les rabots électroportatifs sont les plus répandus, il en existe d'autres, qui sont développés pour des utilisations spécifiques. C'est le cas des rabots stationnaires, qui sont plus grands, plus lourds et plus puissants, ce qui les rend plus adaptés pour le travail de grandes pièces. Il s'agit le plus souvent de matériel professionnel, même si des amateurs passionnés investissent aussi dans ce type de machine. Les robots stationnaires sont néanmoins, en général, utilisés par les menuisiers, les ébénistes ou encore les charpentiers. Diamétralement opposés à ces gros appareils, les rabots pour placoplatre sont des outils d'une très grande simplicité, qui ne pèsent que quelques dizaines de grammes, alors que les rabots électriques stationnaires affichent plusieurs dizaines de kilos sur la balance. Plus légers et plus maniables, les rabots pour placoplatre permettent d'obtenir une surface plane, régulière et parfaitement lisse, sans trop d'efforts. Et comme le matériau travaillé est beaucoup moins dur et résistant que le bois, il n'est même pas nécessaire – ou alors très rarement - de procéder au changement de la grille qui rabote le placoplatre. Ce qui n'est pas le cas des rabots à bois électrique, qui nécessitent une attention et un entretien réguliers pour rester performants.
Les pièces à surveiller, à entretenir ou à remplacer
Les lames de rabot électrique sont des composants essentiels. Ce sont elles qui procèdent à l'enlèvement de la matière usée lors de chaque passage du rabot sur le bois. Comme n'importe quelle lame, elles s'émoussent au fur et à mesure de ces passages et il est, par conséquent, très important de procéder régulièrement à leur affûtage. A défaut, la lame émoussée peut même abîmer la surface du bois. Celles et ceux qui ne veulent pas « perdre » de temps pour ce genre d'opération peuvent se contenter de remplacer les lames défectueuses par des neuves.
Les courroies de rabots électriques permettent quant à elles de transmettre la force du moteur au rabot. Elles peuvent se détendre ou s'user et ainsi provoquer une perte de puissance et une réduction de l'efficacité de l'outil. Il est donc également recommandé de vérifier régulièrement l'état des courroies de rabot électrique et de les remplacer si nécessaire.