Traitement des matériaux
Catégories
Forets perceuses (8695)
Lames de scie (3454)
Meulages (7383)
Fraises pour défonceuses (1277)
Disques à tronçonner (1340)
Accessoires multifonctions (605)
Filetages (2367)
Fraises à chanfreiner (579)
Brosses métalliques pour perceuses (573)
Serrages (924)
Burins SDS (342)
Polissages (424)
Tournages (663)
Traitement des matériaux
Meuler, scier ou percer
Consommables pour les artisans : forets, meules, burins et autres
Le traitement des matériaux est l'un des processus de base que l'humanité a fait progresser dans son évolution. Aussi simple que cela puisse paraître, couper une pierre à l'aide d'une autre pierre pour en faire un outil à couteau fait partie du traitement du matériau, ou plus précisément du processus de coupe. Aujourd'hui, le nombre de matériaux à usiner (non seulement des matériaux naturels mais aussi des matériaux produits "artificiellement") s'est multiplié à tel point que même l'outil, qui doit répondre à différentes exigences, est très varié et très développé. C'est surtout la transformation du bois et de la pierre qui a pris une dimension importante - les navires, les maisons et les monuments ont été construits avec empressement. La population a augmenté et les exigences de la vie urbaine ont augmenté. A cette époque, le travail des métaux était encore effectué à la main dans une mesure relativement limitée, par exemple dans la fabrication de bijoux ou dans l'artisanat. Au XVIe siècle, l'usinage industriel des métaux commença lentement à prendre son essor, devenant finalement une base importante de l'essor industriel pendant la Révolution industrielle. Les procédés mécanisés ont permis pour la première fois de produire des quantités plus importantes. L'Allemagne a joué un rôle décisif dans le développement de divers procédés de transformation des matériaux et est également devenue le berceau de la fabrication d'outils de qualité permettant un usinage efficace. Aujourd'hui encore, les entreprises allemandes jouissent d'une bonne réputation en matière d'équipements et de procédés pour l'usinage de différents matériaux. Dans le travail des métaux, par exemple, les forets de Metabo sont très populaires et les professionnel(le)s du travail du bois comptent sur le papier abrasif Festool.
Types de traitement moderne des matériaux
Il existe un grand nombre d'outils pour le traitement des matériaux qui sont classés par souci de clarté. L'article lui-même et l'opération à effectuer sont pris en compte. Par exemple :
- Percer
- Découper
- Poncer
- Scier
- Friser
- Brosser, nettoyer, polisser et beaucoup plus
Un mouvement circulaire est utilisé pour percer un trou dans une pièce avec un perceuse pendant le perçage. Comme pour le chanfreinage et l'alésage, l'outil se déplace autour de son propre axe et le long de l'axe de la pièce à usiner afin d'y enlever le matériau. Bien qu'il soit possible de percer dans des matériaux solides, le fraisage et l'alésage ne peuvent qu'améliorer un alésage existant.
Le découpage est aussi appelé cisaillement dans la terminologie technique, car dans ce processus une pièce est coupée à l'aide de deux tranchants passant l'un devant l'autre. Ce procédé de coupe est l'un des plus fréquemment utilisés dans le traitement de la tôle.
Dans le traitement fin et de finition, lebroyage avec feuilles abrasives donne un résultat final parfait. Comme pour tout processus de coupe, l'excédent de matière est enlevé à la main ou à l'aide d'un outil, ce qui entraîne la formation de copeaux. Les cristaux durs et minéraux de l'abrasif, dont la taille varie en fonction des besoins, servent de tranchants.Le processus de coupe de sciage sert également à enlever le matériau sous forme de copeaux et ainsi séparer ou fendre une pièce. La pièce à usiner est mise en forme à l'aide d'une scie manuelle ou d'une scie mécanique.
La fraisage est l'une des méthodes les plus récentes de traitement des matériaux, qui n'a été développée qu'au XIXe siècle avec les outils correspondants. Elle fait partie des processus de fabrication par usinage avec une arête de coupe géométriquement définie. Aujourd'hui, les outils à tranchants interchangeables sont principalement utilisés dans la mesure du possible, car l'usinage est plus économique que les outils monoblocs.
Le but du procédé de nettoyage est d'éliminer les particules de saleté des surfaces. Au cours du processus de nettoyage, leurs propriétés des surfaces sont conservées. Avec le brossage, par contre, la surface change et le matériau est enlevé. Avec le polissage la surface doit être rendue brillante. Ceci peut être réalisé, par exemple, avec des pâtes, des bagues ou des disques de polissage.