Blocage & identification
Blocage & identification
Filtre
Réinitialiser tous les filtres
Sécurité au travail sur les chantiers
La sécurité au travail sur un chantier de construction s'articule autour de deux domaines différents, car ce lieu de travail en particulier présente un niveau de danger accru. D'une part, il est important d'offrir aux collaborateurs le plus haut niveau de sécurité possible. D'autre part, il faut s'assurer que le chantier est correctement balisé et sécurisé, surtout si les travaux ont lieu dans des lieux publics, sur des routes et des places très fréquentées.
Les travaux de construction sont généralement associés à une pression temporelle élevée, à une forte contrainte physique et au changement de sites d'intervention. Les travaux nécessitent donc des mesures de sécurité distinctes pour maintenir le risque d'accident au niveau le plus bas possible. Les chantiers de construction qui ne sont pas correctement balisés, qui ont des échafaudages et des zones mal sécurisés ou qui présentent un risque en raison de déchets et de produits chimiques mal stockés suscitent l'inquiétude.
Sécurisation du chantier avec une bande de protection et d'autres mesures
Les chantiers de construction nécessitent une protection complète pour diverses raisons. Tout d'abord, bien entendu, il s'agit d'assurer la sécurité des passants et en même temps celle des travailleurs. En outre, les exigences juridiques et en matière d'assurance jouent un rôle, car elles imposent qu'un chantier de construction soit clairement identifié et conforme aux exigences relatives à la sécurité. Cela n'est pas seulement nécessaire pour les grands projets à long terme, mais aussi pour les réparations et l'entretien à court terme. Dès qu'un chantier de construction voit le jour, il doit être sécurisé de manière à ce qu'il ne présente aucun risque pour les personnes ou les machines. Le client ou l'entreprise de construction assument cette responsabilité.
Marquage du chantier dans les espaces publics
Dès qu'un chantier de construction voit le jour sur un terrain ou dans des zones accessibles au public, il est impératif de s'assurer que le chantier de construction est correctement sécurisé et que la sécurité routière est assurée. Cela signifie que le chantier doit garantir la sécurité au travail et la protection des piétons avec un ruban de signalisation bien visible, indiquer le lieu de travail avec des panneaux d'avertissement ou les éventuelles restrictions de circulation avec des panneaux d'interdiction ou des panneaux d'obligation.
La sécurité routière doit être assurée. Les panneaux d'avertissement fournissent des informations sur les réglementations nécessaires. En outre, les ouvriers du chantier peuvent également prévenir de la présence d'un chantier de construction avec des drapeaux de signalisation. Au-delà des panneaux, les règles de prévention des accidents doivent être respectées. Ceci s'applique à la sécurisation du chantier dans toutes les zones inaccessibles et dangereuses. Un panneau d'interdiction important est le panneau d'avertissement «Il est interdit d'entrer sur le chantier de construction». Celui-ci indique généralement également que les parents sont responsables de leurs enfants.
Il convient de noter que les panneaux d'interdiction à eux seuls ne suffisent pas. Il est tout aussi important de travailler avec des panneaux d'obligation et d'indiquer un éventuel danger, un risque de glissade ou de trébuchement. Les panneaux ont vocation à attirer l'attention des passants. Un éclairage supplémentaire et des marquages colorés très visibles s'avèrent aussi très judicieux.
L'équipement adapté pour la sécurité au travail sur les chantiers
Les mesures appropriées qui visent à afficher les avertissements respectifs par le biais de panneaux et de signaux d'avertissement servent non seulement à protéger les personnes, mais également à se prémunir contre les demandes de dommages-intérêts. Si l'accès des personnes non autorisées sur un chantier de construction doit être clairement visible, il est également nécessaire de marquer et de délimiter les zones dangereuses afin d'éviter les accidents, les dommages et autres risques. Ceci s'applique aux fosses ou trous existants dans le sol, par exemple.
Le chantier de construction doit être sécurisé avant le début des travaux et indiquer l'emplacement avec les panneaux appropriés. Un accès limité dans le temps est souvent possible, en particulier dans les espaces publics. Les autres chantiers de construction sont entièrement bouclés et leur accès est interdit.
Les endroits menacés sur le chantier de construction ne se limitent pas aux échafaudages et au gros œuvre, il existe aussi des zones à fort trafic. La plupart des accidents électriques mortels surviennent sur les chantiers, car ceux-ci sont soumis à des changements quotidiens induits par les projets de construction. Par conséquent, les fils et câbles sous tension peuvent rapidement être exposés. Il est important de déconnecter ces zones du réseau lorsque vous y travaillez. Il en va de même pour les bornes de sortie possibles pour le gaz. Il s'avère judicieux d'avertir du risque élevé d'explosion et de respecter l'interdiction de fumer.
Les produits suivants sont adaptés pour boucler le chantier:
- Barrières ( statiquement fixes ou mobiles, pliables de différentes longueurs et hauteurs)
- Clôture de chantier (pour la démarcation et le bouclage temporaires du chantier)
- Balises (panneaux de signalisation et d'orientation pour les véhicules)
- Cône de signalisation (permet de diriger le trafic autour du chantier)
- Feux d'avertissement (meilleur éclairage des consignes de sécurité et référence visible à la zone de danger par clignotement ou lumière vive)
- Ruban de signalisation (indique la zone à laquelle l'accès est interdit, les zones à risque ou les zones dans lesquelles des travaux sont effectués)
- Bâches (assurent la protection de l'équipement et des matériaux)
- Panneaux d'interdiction (panneaux indiquant une interdiction)
- Panneaux d'obligation (panneaux faisant référence à une circonstance, à un code de conduite ou à une zone dangereuse)
- Panneaux d'urgence (panneaux qui indiquent des voies d'évacuation importantes par le biais de pictogrammes)