Protections respiratoires
Protections respiratoires
Filtre
Réinitialiser tous les filtres
Protection respiratoire – Pourquoi est-elle si importante dans le secteur de la construction?
De nombreux travaux sur le chantier ou dans des zones similaires présentent beaucoup de poussière ou sont associés à des polluants et des toxines. Citons par exemple le désamiantage, le travail avec un marteau-piqueur ou la démolition d'une maison. La poussière et la saleté s'accumulent sous une forme accrue pendant la construction ou pendant ce type d'activités d'ingénierie structurelle. La poussière n'est pas seulement une nuisance et pénètre dans les yeux, la bouche et le nez, elle peut également mettre en danger la santé et entraîner des problèmes respiratoires et des maladies respiratoires. Les exigences en matière d'hygiène visent dans un premier temps à simplifier et soulager divers travaux de construction et à protéger adéquatement les employés pendant leur travail. Une protection respiratoire efficace est donc indispensable. Elle doit recouvrir notamment la zone du nez et de la bouche en prenant la forme de masques respiratoires. La sécurité au travail est garantie si la protection respiratoire et le masque à poussières fines sont utilisés correctement et sont adaptés à l'évaluation des risques. Cela concerne:
- l'environnement de travail
- la procédure de travail
- le type de sources de poussière
- la durée du dégagement de poussière
- les dispositifs et mesures de protection existants (par ex. systèmes de ventilation ou technique d'extraction)
- Masque FFP-1 – Peut être utilisé pour toutes les substances et types de poussières non fibrogènes et non toxiques avec une concentration maximale jusqu'à quatre fois la limite d'exposition professionnelle
- Masque FFP-2 – Peut être utilisé pour une concentration de polluants jusqu'à dix fois la limite d'exposition professionnelle avec protection contre les huiles nocives et les particules à base d'eau et efficace contre la poussière, le brouillard et la fumée
- Masque FFP-3 – Peut être utilisé avec des substances toxiques et des aérosols pour une protection de 99% contre les substances radioactives et cancérigènes, les micro-organismes, les champignons, les spores et les enzymes avec une concentration jusqu'à trente fois la limite d'exposition professionnelle.
Histoire et utilisation des masques respiratoires
Il n'est pas surprenant que les premiers masques de protection aient été inventés à l'époque de la peste. En forme de bec et remplis d'herbes, ils étaient censés aider contre les agents pathogènes, ce qui n'a malheureusement pas été particulièrement efficace. Le Français Jean-François Pilâtre de Rozier a inventé le premier véritable masque de protection respiratoire en 1785. Il s'agissait d'une construction avec un tuyau d'aspiration. Les premiers masques à gaz ont été utilisés pendant la Première Guerre mondiale et étaient destinés à se protéger contre les armes de guerre chimiques. Ils n'avaient pas encore de filtre, mais étaient simplement constitués d'un tissu de coton imprégné. Les premiers masques complets sont arrivés pendant la Seconde Guerre mondiale. Les masques respiratoires d'aujourd'hui pour la sécurité au travail et avec des filtres respiratoires sont basés sur ces modèles précurseurs. Ils sont disponibles sous forme de masques complets et demi-masques, de masques à poussières fines et de masques faciaux. Les demi-masques sont courants pour la protection contre la poussière, par exemple lors des travaux de meulage, sur le chantier ou comme protection contre les aérosols lors de l'application de peintures et de vernis.
Quand une protection respiratoire est-elle nécessaire?
La protection respiratoire est toujours importante lorsqu'il existe un risque pour la santé des personnes au travail. Cela s'applique aux poussières, aux poussières fines ou aux substances toxiques qui peuvent pénétrer dans l'organisme par les voies respiratoires. Une protection respiratoire est également nécessaire lorsqu'il y a trop peu d'oxygène pour respirer. Pour une utilisation correcte, il existe des lois sur la protection respiratoire qui indiquent des réglementations pertinentes en ce qui concerne la durée de port, la durabilité et l'utilisation de la protection respiratoire et des masques à poussières fines. Certains domaines d'activité nécessitent une protection respiratoire individuelle et sont indispensables sous forme de masques, visières, filtres et écrans de protection au travail et dans la construction. Si le travail nécessite un équipement de protection, celui-ci est spécifié en précisant les niveaux de protection. Les masques respiratoires en particulier ont des tâches typiques et sont optimisés pour des zones spécifiques. Ils sont disponibles en versions jetables ou réutilisables, en tant que masques complets et demi-masques. Outre une sécurité et une protection accrues, le besoin d'entretien et de confort de port sont également d'une importance décisive.
Quels produits procurent une protection respiratoire?
Les masques pleins et demi-masques, qui permettent une protection supplémentaire grâce à un filtre, sont principalement utilisés pour la sécurité au travail. Les masques complets garantissent que certaines substances nocives ne pénètrent pas dans les voies respiratoires et que le visage soit complètement couvert. Les demi-masques sont généralement des masques à poussières fines ou des masques FFP filtrant les particules. Ils protègent le nez et la bouche et sont disponibles sous forme de masques jetables ou réutilisables. La classification correspond à l'utilisation possible avec une certaine exposition aux poussières. Les respirateurs avec filtres à particules empêchent l'inhalation de poussière, de fumée, de gaz, de vapeurs et d'aérosols. Ils sont divisés en classes FFP-1, FFP-2 et FFP-3 et font ainsi référence aux niveaux et normes de protection individuels définis dans toute l'Europe. Plus le niveau de protection est élevé, plus les masques filtrent efficacement la poussière et les substances nocives.