Lampes
Lampes
Filtre
Réinitialiser tous les filtres
Ordre de tri
Pertinence
Prix
Marque
Tension de la batterie (V)
Capacité de la batterie (Ah)
Nombre de batteries
Puissance d'entrée (W)
Couleur
Variation de couleur
Numéro RAL
Diamètre (mm)
Longueur (mm)
Longueur (m)
Largeur (mm)
Hauteur (mm)
Puissance de sortie (W)
Max. Température d'application (°C)
Poids (kg)
Classe de protection
Classe d'efficacité énergétique
Luminosité (Lm)
Durée de vie de lampe
Tout éclairer, grâce aux nouvelles lampes LED
La révolution LED
L’arrivée des LED (Light Emitting Diode) sur le marché et leur démocratisation progressive ont véritablement changé le monde de l’éclairage, domestique comme professionnel. Les diodes électroluminescentes – DEL en français – présentent en effet de très nombreuses vertus qui faisaient défaut aux ampoules de générations antérieures. Elles sont plus économes en énergie, ont une durée de vie très largement supérieure et procurent un éclairage plus puissant et précis. Autre avantage des LED : elles ne dégagent pas la chaleur que les vieilles ampoules à filament émettaient. Aucun risque de se brûler en touchant une ampoule LED, alors que l’on pouvait se blesser sérieusement avec « leurs ancêtres ». Ce n’est pas un hasard si on les appelait aussi ampoules à incandescence. Au total, seuls 2 % de l’énergie consommée pour allumer ce type d’ampoule étaient convertis en lumière. Le reste, c’est-à-dire 98 %, était transformé en chaleur inutile, gaspillée et parfois dangereuse.
Les ampoules fluorescentes, dites à basse consommation, ont assuré la transition entre les unes et les autres de ces ampoules. Trop « lentes » à éclairer et constituées de substances polluantes, elles ont été rapidement remplacées… Place aux LED donc, à leur consommation électrique divisée par dix et à leur durée de vie multipliée par plus de vingt.
Des lampes pour quoi faire ?
Grâce à leurs qualités, les LED facilitent et améliorent l’éclairage. Peu encombrantes, endurantes, économes et puissantes, elles peuvent en effet être utilisées dans n’importe quelle situation, n’importe quelle utilisation. Les LED peuvent ainsi être employées à l’intérieur comme à l’extérieur et être intégrées à des lampes fixes ou mobiles. Bref, les LED sont bonnes à tout faire. Résultat de cette polyvalence : on les retrouve aussi bien dans une chambre à coucher que dans un bureau, dans un atelier ou dans une usine. Certaines LED dispensent en effet une lumière chaleureuse, idéale sur une table de chevet. D’autres au contraire sont particulièrement recommandées lorsqu’il s’agit de produire un éclairage puissant, pour un projecteur par exemple. Ces ampoules de nouvelle génération sont qui plus est déclinées en différentes tonalités. Elles peuvent ainsi procurer une lumière chaude ou froide. Si la première est plus appropriée pour un salon ou une chambre, la seconde est préférable dans une cuisine ou une salle de bains, dans un bureau ou un atelier. La lumière chaude est douce et calmante, la froide apporte énergie et dynamisme. Celle-ci présente également l’avantage de mieux respecter les couleurs, ce qui peut être essentiel pour certaines professions.
Les LED, idéales pour tous les types de lampes
Avec la montée en puissance des LED, ce sont de nouveaux modèles de lampe qui font leur apparition. La facilité d’utilisation de ces ampoules « électroniques » autorise en effet la créativité, que ce soit en matière de design, de fonctionnalité ou de matériaux.
C’est le cas par exemple pour les lampes baladeuses, qui profitent pleinement des possibilités offertes par la technologie LED. Grâce à la robustesse et à la facilité d’utilisation de ces ampoules, les lampes baladeuses rechargeables bénéficient d’une grande autonomie, tout en offrant une lumière plus puissante. Elles sont également plus légères, moins encombrantes et se transportent ou s'accrochent facilement.
Mobiles comme les baladeuses, les lampes torches gagnent elles aussi en endurance, en praticité et en facilité d’utilisation. Elles sont plus puissantes, ce qui est capital pour des lampes utilisées dans des situations où elles sont souvent les seules sources de lumière. Comme les lampes baladeuses, les torches tirent le plus grand profit du faible appétit des LED. Grâce à cette frugalité, les nouvelles lampes torches éclairent plus longtemps et évitent ainsi que leurs utilisateurs ne se retrouvent soudainement dans l’obscurité.