Servante d’atelier vide : bien plus qu’un simple meuble
A priori, une servante d’atelier ressemble à un meuble, à un chariot à roulettes équipé de tiroirs. Mais c’est bien plus que cela. Il s’agit en effet d’un élément essentiel dans un atelier, qui permet de se déplacer avec tous ses outils et même d’effectuer des réparations. Il est donc conseiller de choisir sa servante d’atelier avec le plus grand soin.
Qu’appelle-t-on servante d’atelier vide ?
Une servante d’atelier est dite non garnie lorsqu’elle est commercialisée vide. Sachant que c’est « à ses outils que l’on reconnaît un bon ouvrier », il est logique d’accorder une grande attention à leur qualité. Mais faut-il pour autant négliger celle du « meuble » destiné à les abriter et à les transporter ? Surtout pas, car une servante n’est pas un simple chariot à roulettes. Une fois remplie, une servante d’atelier permettra à un artisan – ou à n’importe quel autre professionnel – de disposer en permanence de tous les éléments dont il a besoin pour bien travailler. C’est en quelque sorte un mini-atelier mobile au sein de l’atelier. Si celui-ci est de petite taille, c’est sans doute moins important, mais dans un atelier vaste, dans lequel une intervention peut se dérouler loin de l’endroit où les outils sont rangés, c’est capital. Une servante d’atelier doit donc pouvoir être déplacée facilement et offrir un volume de chargement et de rangement suffisant. Enfin, une construction robuste est nécessaire, car dans un atelier – de mécanique, mais pas seulement –, les chocs et les « mauvais traitements » sont fréquents.
À quels éléments faut-il faire très attention ?
Lors de l’achat d’une servante d’atelier, il est recommandé de porter une attention particulière à plusieurs critères. Le premier est la hauteur, soit 90 cm : l’idéal pour travailler dans de bonnes conditions. Il s’agit bien de travailler, car on peut procéder à des réparations, directement sur une servante d’atelier. Le dessus du meuble peut être utilisé pour poser une pièce et la réparer. Pour ce faire, une surface utile suffisamment grande est conseillée ; il faut donc veiller à ce que la largeur et la profondeur soient suffisantes. Un revêtement en mousse ou en gomme amortit les chocs, réduit les bruits et offre une meilleure adhérence, pour éviter que la pièce à réparer ou des outils ne glissent et ne tombent. Une construction robuste et des matériaux de très bonne qualité sont indispensables, car des dizaines, voire des centaines d’outils pèsent très lourd sur l’ensemble de la servante, mais aussi sur chaque tiroir. C’est la raison pour laquelle les modèles monoblocs sont à privilégier. Il faut que la hauteur des tiroirs autorise l’aménagement de compartiments. Chercher un outil parmi des dizaines d’autres fait perdre du temps et nuit à la qualité du travail. À cet égard, la possibilité d’extraire les tiroirs du meuble est un vrai plus. Outre les tiroirs, une servante est plus fonctionnelle si elle comporte un ou plusieurs caissons, où ranger des éléments volumineux. Mobile, une servante ne se conçoit pas sans poignées ergonomiques ni roues en gomme suffisamment grandes. Chacune de ces quatre roues doit être munie d’un frein ; en revanche, deux roues directionnelles suffisent. Cette configuration est optimale pour assurer une bonne stabilité, indispensable pour travailler. Enfin, pour éviter le vol, il est préférable que la servante ferme à clé.
Privilégier les fabricants réputés
Les servantes d’atelier à des tarifs attractifs sont nombreuses sur le marché. Elles peuvent convenir à des amateurs, mais rarement à des professionnels. La construction et les matériaux doivent être irréprochables pour garantir qualité, fonctionnalité et durabilité. En s’offrant un modèle de grande marque, comme une servante d'atelier Facom, on paie certes un peu plus cher à l’achat, mais on dépense moins sur la durée. Et on est assuré de travailler dans des conditions optimales pendant de nombreuses années.
Nous n'avons trouvé aucun résultat pour « ».
- Veuillez essayer avec un autre terme ou vérifiez l’orthographe du mot.
- Recherchez par nom de produit, EAN/GTIN, caractéristique produit, catégorie ou marque.
- Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Accédez à notre rubrique Questions
Catégories populaires