Les meilleurs produits Schuberth
Schuberth, spécialiste du casque sous toutes ses formes
Schuberth est désormais plus que centenaire, puisque l'entreprise est née en 1922. Si la production de casques est aujourd’hui sa spécialité, cela n’a pas toujours été le cas. Le premier métier de cette société allemande était en effet la fabrication de casiers pour les bouteilles de bière. Logique, puisque le fondateur de Schuberth n’était autre que le dirigeant du brasseur Jürgens. Dès 1929 cependant, l’entreprise fournit des intérieurs de casques pour les militaires. Après ces débuts modestes mais prometteurs, Schuberth fournit un premier casque de protection pour les mineurs en 1952. Puis viendront des modèles pour la police des frontières, pour les pompiers et les motards, toujours au cours des années 1950.
Cela fait désormais plus d’un demi-siècle que Schuberth conçoit et fabrique dans son usine allemande de Magdebourg des casques pour les professionnels, pour la moto, pour la course automobile, pour la police et l’armée. Bref, pour toutes celles et tous ceux qui doivent porter un casque, ou presque.
Des casques pensés et fabriqués pour les professionnels
Les casques Schuberth s’adressent à toutes les professions pour lesquelles le port du casque est obligatoire. Ce qui au bout du compte représente beaucoup de femmes et d’hommes à protéger. Sont ainsi concernées les entreprises opérant dans les secteurs de la sidérurgie, de l’énergie et du pétrole, dans l’industrie minière ou encore la construction, le bâtiment et la sylviculture.
Les accidents potentiels sont nombreux et ils peuvent être fatals quand ils concernent la tête. La chute d’un modeste objet d’une grande hauteur peut ainsi avoir des conséquences gravissimes si ce même objet tombe sur une personne qui ne porte pas de casque. En revanche, si cette personne porte par exemple un casque de chantier, les risques sont considérablement réduits. Le casque peut en outre être complété par un protège-nuque, qui améliore encore la protection et diminue d’autant les risques de blessure. Surtout lors des travaux en extérieur, cet accessoire permet de limiter les brûlures par le soleil, dont les rayons sont de plus en plus nocifs et dangereux. Des visières sont également disponibles pour protéger les yeux et le visage contre les éclaboussures de produits chimiques ou la projection d’éclats divers, etc.
À noter : certains modèles sont spécialement étudiés pour des activités spécifiques. Ainsi, le casque Cross Electric assure une protection optimale contre les chocs électriques, jusqu’à 1 000 V (courant alternatif) ou 1 500 V (courant continu). Quant aux modèles BOP, ils sont renforcés avec de la fibre de verre et offrent une résistance élevée jusqu’à 150 °C, tout en protégeant contre les chocs et les produits chimiques.
Protection des motards et des pilotes, des militaires et des policiers
Parallèlement aux casques destinés au monde professionnel, Schuberth commercialise des modèles pour celles et ceux qui circulent en deux-roues motorisés ou qui pratiquent la compétition automobile. Très différents de ceux conçus pour l’industrie, ces casques sont intégraux et offrent une protection maximale. Ils sont en quelque sorte, pour les motocyclistes, la carrosserie qui manque à leur véhicule. Sans eux, et alors que la tête est particulièrement exposée et vulnérable, la moindre chute – ou sortie de route lors d’une course auto – peut être mortelle.
Les casques des collections élaborées pour les forces armées et la police ne sont pas conçus pour résister aux mêmes risques et contraintes. Ils le sont pour se prémunir contre les chocs, les coups et les projectiles. Mais ils sont essentiels pour préserver la santé, quand ce n’est pas la vie, de celles et ceux qui les portent.