Equipements pour postes de soudage
Equipements pour postes de soudage
Filtre
Réinitialiser tous les filtres
15 articles trouvés avec 21 variantes
Travaillez efficacement avec le bon équipement de poste de soudage
Lorsqu'il s'agit d'équiper la zone de soudage, il s'agit avant tout de se protéger. Chaque tâche de soudage implique des températures élevées et des étincelles. Il existe également de puissants rayons UV. Ceux-ci provoquent une irritation de la peau et des yeux. Tout soudeur qui ne protège pas suffisamment ses yeux contre les rayons agressifs s'expose à des blessures oculaires douloureuses, qui entraînent des dommages permanents. Pour cette raison, les travaux de soudage ne doivent jamais être effectués sans masque de soudage. Celui-ci n'est pas seulement équipé d'un verre fortement assombri. Il protège également le visage et le cou des radiations qui peuvent brûler la peau.
Autres outils pour la protection des soudeurs
Une couverture de protection contre les éclaboussures est également particulièrement importante. Il s'agit d'un matériau ininflammable. Des pièces métalliques incandescentes sont toujours projetées pendant le soudage. Si ceux-ci entrent en contact avec les vêtements de travail, ils brûlent immédiatement des trous et blessent la peau des zones touchées. Ces brûlures sont extrêmement douloureuses. Les couvertures anti-éclaboussures sont idéales pour exclure un tel incident dès le départ.
Une couverture de protection peut également être utilisée pour protéger les objets des projections de soudure. Si, par exemple, des travaux de soudage sont effectués sur un véhicule ou une machine, elle protégera les pièces sensibles efficacement. Bien entendu, cela s'applique également à toutes les pièces peintes. En plus de la peinture, il existe également de nombreuses autres pièces, telles que des composants en caoutchouc ou en plastique, qui sont endommagées par des étincelles.
Vous avez besoin de vous agenouiller ou de vous asseoir pendant le soudage ? Il faut utiliser un coussin de soudage. Celui-ci est fabriqué dans un matériau robuste qui n'est pas inflammable. Le soudeur est donc très bien protégé contre les brûlures et les dommages susceptibles d'être causés à ses vêtements de travail. Pour toutes ces raisons, un coussin et la couverture de protection contre les éclaboussures font partie de l'équipement idéal du poste de soudage.
Composants optionnels pour l'équipement du poste de soudage
Quiconque travaille avec des électrodes ou un appareil de soudage au gaz inerte peut décider de se passer du porte-électrode si nécessaire. Lors du soudage à l'oxygène et à l'acétylène, c'est-à-dire du soudage au gaz, ce n'est pas chose aisée car la flamme de la torche brûle constamment. Il serait bien trop dangereux de simplement éteindre le brûleur. C'est pourquoi il existe des porte-torches spéciaux. Dans ce cas, le brûleur y est accroché. Une petite flamme est toujours présente pour que le soudage puisse se poursuivre à tout moment. Tant que le brûleur se trouve dans le porte-torche, il n'y a aucun danger. C'est pourquoi un tel support pour le brûleur à gaz est indispensable pour la protection du soudeur.
Toujours bien préparer la zone de soudage
Il est également toujours très important de faire quelques préparatifs à l'avance. Même s'il existe des accessoires appropriés, tels qu'un coussin ou une couverture de protection, la zone e doit être préparée. Cela inclut, entre autres, que tout l'environnement soit propre. De plus, aucun objet inflammable ne doit jamais se trouver à proximité immédiate de la zone de soudage. Priorité doit toujours être donnée aux mesures de prévention. De nombreux soudeurs se blessent au travail. Pour que rien ne puisse jamais vous arriver pendant vos travaux de soudage, vous devez toujours travailler avec soin.
Pour chaque tâche de soudage, vous devez également garder un œil sur l'environnement. En effet, vos collègues ou les personnes qui passent par là ne doivent pas être affectés par ces travaux de soudage.
Sécuriser la zone de soudage
Si les travaux de soudage sont effectués dans un hall de montage ou un atelier fermé, la zone de soudage doit être sécurisée de manière appropriée. Des cloisons mobiles sont disponibles à cet effet. Celles-ci peuvent être installés partout où elles sont nécessaires. Les cloisons offrent une protection comparable à celle des cabines de soudage. Les employés, visiteurs ou autres personnes ne peuvent ainsi jamais être dérangés par le travail. C'est pourquoi les cloisons mobiles sont certainement l'un des composants les plus importants d'un équipement de poste de soudage.